Cheminer vers l'Eucharistie

Que sont les sacrements ?

Selon St Augustin, ils sont « les signes visibles d’une réalité invisible. »   Ils expriment l’Amour de Dieu pour tous les hommes, et sont le signe de la présence de Dieu parmi les hommes. Chaque sacrement est célé­bré en Église, car on n’est pas chrétien tout seul. Il n’est pas une fin en soi, mais il implique un enga­gement de toute l’existence. Le chrétien qui vient de le recevoir, de recevoir  « la grâce de Dieu », en témoigne toute sa vie durant.

Il com­porte trois dimensions. 

Un signe:
c’est ce qu’on voit. Ainsi, de l’eau, de la lumière, du pain, du vin, des mains imposées, une onction, une parole échangée. Ces signes sont visibles par tous.

Une parole:
chaque sacrement implique des paroles pré­cises :  « Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »

Un symbole:
ces ­signes et ces paroles expriment, pour les croyants, la pré­sence et l’action de Dieu, grâce à Jésus-Christ.

On dit que les Sacre­ments « réa­lisent ce qu’ils signi­fient ».
Ils sont des signes sen­sibles et effi­caces de l’action du Christ en faveur des hommes.

Le Baptême

Le baptême nous fait entrer dans un Peuple en nous faisant membre d’un Corps : son Eglise, dont le Christ est la Tête. Il nous donne notre carte d’identité chrétienne.  Il est le sacrement d’une naissance à la vie de Dieu, le sacrement de l’Alliance entre Dieu et l’homme.
Il est la porte de tous les sacrements, le premier de tous.

Nous sommes, dit Saint Paul, les « pierres vivantes » de l’Église (1P2, 1-​​12).

La Confirmation

Ce sacrement succède au baptême et vient l’accomplir. Il renforce la vie dans l’Église et dans le monde. Il rend ainsi le baptisé capable de porter témoi­gnage au Christ Ressuscité. 

Le confirmand reçoit sur son front une huile sainte bénie par l’évêque, lors de la semaine Sainte, le Saint Chrême. La formule qui accom­pagne cette « chris­mation » dit le sens du sacrement : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». La confir­mation exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et de l’Eglise. L’Esprit confère au croyant ses sept dons : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connais­sance, d’affection filiale et de louange. (Is 11,2)

L’Eucharistie

Elle est « source et sommet de la vie chré­tienne ». Elle permet au croyant de se nourrir du Christ et ainsi de nourrir sa foi. En ins­ti­tuant l’Eucharistie, Jésus a demandé à ses apôtres : « Faites ceci en mémoire de moi ». Ainsi, au long des siècles, se per­pé­tuent non seulement la messe, mémorial du mystère pascal du Christ, signe de sa présence et du don qu’il nous fait de sa vie, mais aussi la mémoire de tout ce qu’il a fait. Il nous donne « l’exemple » qu’il a lui-même accompli pour que nous l’accomplissions nous-même : l’exemple du service (le lavement des pieds, Jn 13, 1-​​20) et de l’amour du pro­chain, du don de soi.

Com­munier, pour un chrétien, c’est recevoir Jésus, par­tager avec ses frères et sœurs, ouvrir son cœur à la manière même de Jésus, et demeurer en Lui pour vivre de sa vie, chaque jour davantage.

 

cliquer sur la photo du Baptême pour visualiser une vidéo sur les sacrements.
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