Fêtes liturgiques

Pourquoi vivre les trois scrutins en paroisse ?

« Mais pourquoi donc vivre les scrutins ?
Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ?
Ça nous rallonge la messe ! »

Voici quelques lignes sur le sens des scrutins des catéchumènes vécus au cours du Carême, avec une vidéo explicative du diocèse de Nantes.

Bien évidemment, les scrutins liturgiques n’ont pas la même fonction que les scrutins électoraux. Il ne s’agit pas de sonder l’opinion publique, même si, au bout du compte, les scrutins appellent un profond repositionnement !

 

La liturgie met le peuple de Dieu dans une juste relation avec son Seigneur. Cette relation est naturellement liée au sens du Carême. Voilà pourquoi les scrutins sont célébrés les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême. Ils sont liés aux trois évangiles que nous entendons lors de l’Année liturgique A, c’est-à-dire l’année saint Matthieu : la Samaritaine (Jn 4), l’aveugle de naissance (Jn 9) et la résurrection de Lazare (Jn 11); Ces textes ne vous rappellent-t-il pas le Baptême ?

Nous voyons se dessiner une progression : Jésus eau vive du salut, lumière du salut, vie en plénitude. Les scrutins sont le dévoilement en Jésus-Christ de la puissance de salut qui opère pleinement dans le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Vivre les scrutins en paroisse, en Église, c’est signifier que l’Église se reçoit toujours de son Seigneur. 

Les scrutins sont répétés car notre cœur est lent à croire et à se convertir à la grâce qui nous est faite par Dieu patient, fidèle et miséricordieux. Les scrutins sont répétés trois fois, pour que nous découvrions que nous sommes toujours interrogés, à l’intérieur de nous-mêmes par notre conscience, notre cœur : quel choix de vie dois-je faire aujourd’hui, pour accueillir toujours mieux l’eau vive, la lumière véritable, la vie qui vient de Dieu ? Les scrutins que vivent les Catéchumènes-appelés sondent leurs cœurs pour les ouvrir à la grâce du salut, ils sont alors un appel lancé par la liturgie à tous les baptisés à saisir l’opportunité du carême pour vivre le sacrement de la pénitence et de la réconciliation.

Et si pour chacun de nous, les scrutins étaient un appel à un vrai changement, un renouvellement, une nouvelle conversionMERCI A VOUS CHERS APPELÉS ! 

Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée… et conduis-moi sur le chemin d’éternité.   Ps 138, 23-24

Sur la paroisse St Paul du Marensin, le Père Favorin, célèbre le premier scrutin de Carlos, appelé vers les sacrements de l’initiation chrétienne et lui remet ensuite le Credo.

Pour aller plus loin : A télécharger :
– Le témoignage de Monique relisant les célébrations des scrutins.
– Quels Modules avec  « Rencontre avec Jésus le Christ » pour se préparer à vivre les scrutins  en Communauté ?

Fêtes liturgiques

Le temps du Carême

Le CARÊME est un temps à vivre en moi, pour faire le point sur ma vie. avec de la solitude, du désert. Un temps partagé, aussi, en Église, parce qu’il est bon de se sentir ensemble. On se sent plus fort. Une voiture a besoin d’être révisée régulièrement. → Pour moi , c’est un peu […]

07.10.2021 Lire
Témoignages

CONFIRMATION : « Il n’y a pas d’âge. »

Il n’y a pas d’âge pour devenir des chrétiens « accomplis ». En cette veille de Pentecôte, 22 confirmands  concrétisent sacramentellement leur chemin de rencontre avec l’amour du Christ en recevant le sacrement de Confirmation.  A la Cathédrale de Dax,  ils accueillent le don de l’Esprit Saint, accompagnés de leurs parrain et marraine, de leur […]

25.05.2021 Lire
Rencontres diocésaines

Récollection des Confirmands à l’Abbaye de Maylis, 15 mai 2021

Avec le souffle de l’Esprit Comme chaque année, cette récollection a rassemblé les futurs confirmés. Ils sont 23 adultes à être confirmés samedi. Cette année, la rencontre a été loin d’être ordinaire. En effet, dans un contexte sanitaire bien cadré, le nombre d’invités à l’Abbaye de Maylis a été restreint à 30 personnes présentes : […]

18.05.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Fêtes liturgiques

Avec tous les saints

Les saints ont gagné le Ciel, mais ils restent toujours avec nous. Ils sont passés, et d’autres, aujourd’hui, passent, comme eux, discrètement, mais admirablement. Sans chercher à se faire remarquer, ils  témoignent, par leur vie donnée, de la présence de Jésus, de ce qui est beau dans la vie, et qui la change. Prenons le […]

08.10.2021 Lire
Approfondir sa foi

La Résurrection : qu’est-ce que cela signifie ?

Je crois en la résurrection de la chair !   Qu’est-ce que cela signifie ? Comment est-ce possible ? Et que  pouvons-nous dire de la résurrection de Jésus ?     6 minutes de Vidéo pour en savoir davantage ! et pour aller plus loin  ?  Cliquer sur l’image  ci-dessus.

07.10.2021 Lire
Actualités

La Toussaint

Lisons maintenant, en ces jours proches de la TOUSSAINT, les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce jour de fête :  MATTHIEU 5, 1-12 Comme elles sont étranges ces Béatitudes ! Aussi, sont-elles à avaler à petites gorgées, tant elles sont denses, voire incompréhensibles à vue humaine !                                                         HEUREUX ! […]                   […]

22.10.2021 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher