Actualités

Liturgie et annonce de la Foi

Vendredi 17 janvier, dans la Salle paroissiale de St Pierre-du-Mont, nous sommes une bonne cinquantaine d’accompagnateurs pour assister à la formation avec le père Gérard de Rodat comme intervenant extérieur.

Nous commençons par nous souhaiter une belle et sainte année puis Jean-Yves présente l’équipe diocésaine, renforcée depuis peu par Blandine et Emmanuelle.

Le père Gérard De Rodat commence alors son enseignement :

« Chaque catéchumène a son propre cheminement et ce chemin de l’initiation chrétienne se construit sur un temps plus ou moins prolongé (2 ans au moins, voire davantage…), il favorise la rencontre avec Dieu et l’annonce de la foi.

Qu’est-ce que la liturgie ?

C’est le lieu d’une double action : l’action de Dieu qui agit pour son peuple, (Il parle, nourrit, envoie…) et l’action du peuple qui répond à l’action de Dieu par la célébration des Sacrements, des rites liturgiques appropriés, par des temps de prière comme les funérailles…

Qu’est-ce que l’annonce de la foi ?

Notre rencontre avec le Christ nous engage à l’annoncer, à proposer des itinéraires de foi qui vont permettre à d’autres de dire : « j’ai la foi ».

Quel est le lien entre les deux ?

La liturgie célèbre la rencontre avec Dieu, l’annonce de la foi favorise la découverte de Dieu et conduit à la foi. Tel est le but de l’initiation chrétienne proposée par le Rituel et l’Initiation Chrétienne des Adultes.

 

Ce cheminement se vit au moyen d’un itinéraire, constitué de plusieurs temps et d’étapes liturgiques :

  • 1er temps  : la première évangélisation. C’est le temps des premières découvertes…..;;;;;………………………………………………………….;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;………………………………..
  • 2ème temps : le catéchuménatqui s’ouvre par l’entrée en Catéchuménat. C’est le temps de l’approfondissement, de l’accompagnement, du discernement au long de l’année liturgique. Il comporte des rites liturgiques spécifiques : signes de l’amour de Dieu. (Rites de l’onction, la remise du Notre Père puis du Credo, le rite de l’Effatah…).

Ce temps s’achève par l’Appel Décisif : Dieu appelle, et c’est l’Église qui est chargée de conforter cet appel. Durant cette célébration diocésaine, l’évêque appelle chaque catéchumène par son prénom, et chacun signe le registre des appelés.

  • 3ème temps : le temps de la purification et de l’illumination. Durant cette période, on célèbre les rites des scrutins, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême : véritable retraite spirituelle.

Ce temps conduit à la célébration des sacrements de l’initiation : Baptême, Eucharistie et Confirmation.

  • 4ème temps : la mystagogie, temps important, qui permet aux néophytes d’affermir leur vie chrétienne par une participation régulière à l’Eucharistie (pour mieux en vivre, en comprendre les fondements) et par une relation étroite avec la communauté.

 

Après un bon repas partagé et quelques questions, nous nous sommes séparés en priant le Notre Père.

Belle rencontre profonde, animée et joyeuse.

À quand la prochaine ?

 

 

Quelques documents à télécharger du Père Gérard de Rodat, bientôt, sur cette page.

 

 

Baptême

Le baptême

Le Baptême, c’est ÊTRE PLONGÉ par JÉSUS dans les eaux de la vie , et voir  le monde avec un regard tout neuf, guéri, illuminé. Vivre autrement, avec d’autres, pour un MONDE NOUVEAU, grâce à l’ESPRIT D’AMOUR, voilà le cadeau qu’Il me fait. Grâce à LUI, DESCENDU DU CIEL, je deviens, moi aussi, un ENFANT de DIEU.   Il est […]

07.02.2020 Lire
Témoignages

Qui sont les Catéchumènes, les Confirmands ?

Les chiffres Le catéchuménat est aujourd’hui très vivant dans  tous les diocèses en France, avec plus de 4000 baptêmes d’adultes en 2019. Une grande majorité des catéchumènes est de tradition familiale chrétienne. 7% viennent de l’Islam, environ 2% du bouddhisme et 1% du judaïsme. Dans les Landes, il y a plus de 60 personnes qui […]

01.12.2019 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Cheminer vers le baptême

Cheminer vers le Baptême

  « Venez et vous verrez » Évangile de Jésus-Christ selon St Jean, chapitre 1. Un appel lancé par le Christ depuis plus de 2000 ans. Alors ?   Pour des renseignements, téléphoner au presbytère près de chez vous ou laisser un message au Service diocésain. catechumenat@diocese40.fr   En savoir plus sur les sacrements : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/ Voir le […]

15.11.2019 Lire
Après les Sacrements de l'initiation

Un Veilleur !

Stop : non ! Encore : oui ! Après avoir vécu un cheminement en Eglise vers les Sacrements de l’initiation chrétienne, il faut aller au-delà ! Après avoir été guidé par vos accompagnateurs, nous vous proposons d’être soutenu par un veilleur. Son rôle : ****** Veiller en priant pour vous et votre famille, ****** Veiller à ce que vous trouviez […]

29.11.2019 Lire
Formations

Soirée-rencontre : lancement de l’année

Vendredi 18 octobre, à Pontonx, rencontre de lancement de l’année du catéchuménat. Une quarantaine d’accompagnateurs avec l’équipe diocésaine pour relire notre accompagnement. La soirée débute sous le signe de l’humour et de la complicité. Après la prière,    » Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière,     Viens Esprit de feu, viens nous embraser  » […]

25.10.2019 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher