Formations

Les scrutins, soutiens spirituels aux catechumènes.

Les catéchumènes vivent les dernières semaines qui les séparent de la Vigile Pascale de manière plutôt intense.  Le baptême qu’ils s’apprêtent à recevoir est pour eux l’aboutissement d’un désir qui date souvent de plusieurs années. Or se profile, au moment du Carême, une vie chrétienne « ordinaire » qu’ils redoutent un peu, comme ils redoutent le vide qu’ils ressentiront sans doute après Pâques.
À la joie de voir approcher la date de leur baptême peut s’ajouter aussi, chez certains catéchumènes, une interrogation sur la « qualité » de leur conversion, avec la crainte de ne pas être à la hauteur de tout ce qu’ils ont reçu. Ils ressentent  souvent une tension intérieure,  conscients des résistances que la suite du Christ génère en eux. C’est un véritable combat spirituel, même si celui-ci n’est pas exprimé et toujours reconnu comme tel. De plus, beaucoup ne peuvent pas partager leurs appréhensions avec des proches, pas toujours favorables.

Une initiative par la liturgie à la dimension pénitentielle de la vie chrétienne

Les scrutins permettent de se placer en vérité devant le Christ.  Il s’agit de se laisser « fouiller » par la parole de Dieu et par le Christ.  La prière est ainsi une prière d’exorcisme. « Exorcisme », un mot qui n’a plus bonne presse. C’est en fait un rite très ancien « destiné à délivrer la personne de l’influence du Mauvais et à l’ouvrir à la grâce du Christ ». Les futurs baptisés comprennent de manière presque intuitive ce que représente la figure énigmatique du mal. Les prières d’exorcisme les rejoignent davantage qu’on ne penserait spontanément car, si elles n’hésitent pas à les mettre en face du mal, c’est pour les encourager à faire appel à Dieu qui veut les en libérer.

Les scrutins mettent en œuvre une liturgie simple et dépouillée :
*   d’abord une prière silencieuse de l’assemblée
,  et des catéchumènes qui se sont inclinés ou agenouillés.
*   Suit une prière litanique, les parrains et marraines posant la main droite sur l’épaule de leurs filleuls.
*   Puis une prière d’exorcisme, lors de laquelle les gestes du célébrant sont signifiants : mains jointes, pendant la prière à Dieu, puis imposition de la main en silence sur chaque catéchumène, puis les mains étendues sur tous les catéchumènes pendant la prière d’exorcisme adressée à Jésus avec l’invocation de l’Esprit Saint.
La force de ces gestes et de cette prière au Dieu trinitaire, leur fait prendre conscience que, malgré toutes les inquiétudes et leurs appréhensions, avancer sera toujours possible, car ce n’est pas à la force du poignet qu’ils deviennent chrétiens, mais par la force de l’Esprit Saint.  

Notons enfin que le rite du renvoi trouve une vraie pertinence après un rite de scrutin. Venant de vivre une étape liturgique essentielle dont les gestes et les paroles les ont fortement marqués et touchés, les catéchumènes ont besoin que ce qui vient de se passer puisse se déployer, se dire.

Trois rencontres « salutaires »

Le RICA propose de célébrer trois scrutins les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême,  articulés aux trois évangiles correspondants de l’année A : la rencontre salutaire de Jésus avec une Samaritaine (Jn 4, 1-42), la guérison d’un aveugle-né (Jn 9, 1-41), le retour à la vie de Lazare (Jn 11, 1-44).  

Ces trois textes d’Évangile révèlent  aux catéchumènes leur propre chemin de foi, comme un chemin de vérité, un chemin de parole et un chemin de liberté.
Le premier scrutin signifie qu’ils ne peuvent accéder à l’Eau vive du baptême et accueillir le regard d’amour du Christ sans faire la vérité sur eux-mêmes. Le second signifie un chemin de liberté, car Jésus est porteur d’une Parole de vie qui sort Lazare de la mort. Il était tout entier entravé. la Parole de Dieu l’invite à se laisser délier pour une liberté nouvelle : « Laissez-le aller ».  Le troisième signifie  qu’être baptisé c’est se laisser tout entier envahir par une vie nouvelle, se laisser re-susciter par la parole de Dieu et se laisser ainsi dépouiller des bandelettes qui entravent souvent notre liberté.

Les scrutins : un moment privilégié pour eux de rencontre avec le Christ, un moment unique d’initiation chrétienne

Car la force qu’ils puisent grâce à ces trois évangiles et aux rites vécus en communauté les aide, n’en doutons pas, à oser devenir chrétiens

Reprise d’une Conférence de Roland Lacroix, professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

 

“On veut nous faire croire que la communication, c’est l’instantanéité.

Nous savons que les vraies relations exigent du temps et de la profondeur…”

Bernard Bidaut

Documents à télécharger

Conférence de Roland Lacroix
Actualités

Dimanche 13 Septembre 2020 à Buglose, Confirmations des adultes.

La période de confinement que nous venons de vivre ne nous a pas permis de vivre, pour les adultes, la célébration de Confirmation, en Vigile de Pentecôte. POUR VOUS CONFIRMANDS ET POUR VOUS, FUTURS BAPTISES : David, Alexandra, Jérémy, Danièle, Mickaël, Blandine, Aurélie, Gaëlle, Aurélien, Prescylia, Jean-Luc et Marie. Marion, Sandra, Alexandre, Jeffrey, Céline, Bruno, […]

22.06.2020 Lire
Témoignages

Rendons grâce !

Oui, je rends grâce au Seigneur, car pendant ce long temps de confinement et à la veille de recevoir le sacrement de Confirmation si désiré, je veux remercier le Seigneur car j’ai reçu de bien belles choses durant ce temps d’attente. C’est avec joie et du fond du cœur que je viens par ces quelques […]

19.06.2020 Lire
En route avec l'Esprit saint

Re-mise du vêtement blanc à Gaëlle, Aurélien

Deux Confirmands, Gaëlle et Aurélien ont reçu, en mémoire de leur baptême, l’écharpe blanche. C’était Dimanche 14 Juin en l’église d’Hossegor, sur la paroisse Notre Dame de la Mer.  Ils la porteront le 13 Septembre pour l’Eucharistie à Buglose, où avec l’ensemble des adultes-confirmands, ils recevront ce sacrement, en ce jour de rassemblement diocésain.  Quelle […]

19.06.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Témoignages

A 30 ans, j’ai demandé le Baptême

Cindy, sportive de haut niveau, vient d’être baptisée. Elle témoigne de son parcours vers le Baptême, la Confirmation et la Communion. Elle nous parle de sa vie de jeune baptisée. Comme elle, en France, chaque année, plus de 2000 adultes désirent devenir chrétiens.  Écoutons-les.

01.12.2019 Lire
Témoignages

Les néophytes

Ils cherchaient un sens à leur vie :  Dieu est venu les rencontrer… Ils désiraient depuis longtemps devenir chrétiens : un événement les a mis en route… Le Christ a changé leur vie !

30.11.2019 Lire
Après les Sacrements de l'initiation

Méditer la Parole de Dieu avec son téléphone !

Quelques applications gratuites    Prie en chemin.    Proposition des Jésuites. Chaque jour Prie en Chemin propose une image, un chant sur une des Paroles du jour. On peut écouter le texte en audio, le lire, en étant accompagnés par des questions, pour finir par une prière finale.  12 minutes pour l’ensemble. Cette application existe pour […]

30.11.2019 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher