Fêtes liturgiques

Ô Christ, toi, le Roi de l’univers 21-11-2021

Nous célébrons, ce dimanche, LE CHRIST, LE ROI DE L’UNIVERS. Une impression se dégage dans ce titre : l’image nous impressionne et nous fait presque peur.
Pourtant, nous sommes amenés à découvrir ainsi le Dieu créateur, le Dieu d’amour, l’amour qui ne nous surplombe jamais, mais se met à notre hauteur, et même vient nous ramasser lorsque nous tombons sur la route, suite à nos égarements.
Pensons alors à cet enfant malade, veillé par sa maman qui lui dit : « Tu es mon roi. »

Le Minuscule aux yeux des hommes se trouve merveilleusement rejoint par le Majuscule.
Éminente vérité. Le plus grand met en avant le plus petit. Combien de misères se trouvent ainsi reconnues par notre Seigneur, le Roi de l’univers, même si nous croyons ne rien en voir ! Un jour, nous verrons formidablement.
Il ne faut donc pas se fier à la taille pour juger de ce qui est grand aux yeux de Dieu. Il nous rejoint là où nous ne penserions pas le trouver, notamment là où il y a de la souffrance, de la misère, que des frères et sœurs en humanité savent admirablement accompagner. Jésus, le Roi de l’univers, se met à notre taille.
Ainsi le montre, le jour de son arrestation, la rencontre de Jésus avec Pilate, le préfet de Judée.
Ensemble, lisons l’Évangile de ce dimanche :

Jésus se présente à Pilate comme un homme apparemment démuni, mais digne et respirant une confiance absolue : « Ma royauté n’est pas de ce monde », lui dit-il. « Alors, tu es roi ? », répond Pilate.
Jésus va répondre à côté :
« Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Cette réponse apparaît bien modeste, mais quelques heures auparavant, Jésus avait dit à ses disciples: « JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE. »
(Jean 14, 6)

Si nous pensons véritablement à ce mot : « VÉRITÉ », nous réalisons alors qu’en toute chose, matérielle ou vivante, il est question de vérité. C’est elle qui les qualifie, leur donne d’exister. Or, Jésus connaît toute la vérité, puisqu’il est la Vérité. Il porte donc tout ce qui existe. Il fait corps avec lui. Il englobe ainsi l’univers tout entier, et, un jour, jaillira à jamais sa splendeur : un Ciel nouveau et une terre nouvelle.

Notre « condition humaine » – la belle expression ! – signifie que je suis un être humain à condition de… Notre histoire personnelle et collective nous mobilise et fait partie de la vérité. Une vérité à faire. Et c’est là que Jésus vient à notre aide. Alors, question : Comment est-ce que je marche dans ma vie ? Et aussi : Comment telle ou telle chose marche, fonctionne, va de travers ou progresse ?
Grâce à Jésus, nous sommes appelés à marcher vers un monde immense et somptueux. Un Père, le sien, devenu le nôtre, avec lui et le Saint Esprit, est là, avec nous, pour nous guider et nous remplir de joie.

Actualités

Noël : c’est de nuit

Il y a 2000 ans, un événement inouï s’est produit, qui porte à son terme toute l’histoire de l’humanité et de l’univers. Dieu s’est fait homme en son Fils, Jésus. Le plus grand s’est fait le plus petit, venu comme un pauvre chez nous, et même un exclu : Il n’y avait pas de place […]

19.12.2021 Lire
Rencontres diocésaines

Journée diocésaine du catéchuménat

Le 28 novembre, à Buglose, une journée réunissait catéchumènes, recommençants, leurs accompagnateurs, parrains, marraines, conjoints… pour une rencontre diocésaine sur le thème « Dieu appelle, hier, aujourd’hui et toujours ». Après l’accueil, Monseigneur Souchu a pris la parole pour un temps d’enseignement : Dieu dépose en nous son appel, c’est à nous de lui répondre, en considérant […]

12.12.2021 Lire
Actualités

Avent : Attention ! chantiers !

En ces temps qui sont les nôtres, d’immenses chantiers s’annoncent, de toute urgence, comme au temps de Jean-Baptiste, il y a 2000 ans. Dieu avait donné, en effet, mission au cousin de Jésus de parler de ces chantiers immenses à opérer, à ouvrir dans le cœur des hommes, parce que les voies de communication avec […]

02.12.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Fêtes liturgiques

Vous avez dit Avent ?

VEILLER ! C’est comme observer le ciel. Et s’il allait se passer quelque chose ? ATTENDRE. C’est encore mieux quand il y a des SURPRISES. Les astrophysiciens, qui observent le ciel, en savent quelque chose ! Les chrétiens entrent, en ce jour, dans le temps de l’Avent pour ENTRETENIR LA MÉMOIRE d’un merveilleuse nouvelle, arrivée […]

01.12.2021 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher