Autres célébrations

Les Rameaux et la Passion du Christ

Une immense pièce de théâtre se présente devant nous, avec une histoire unique, de tous les temps, où chacun de nous a sa place, en vérité, et nous met en procès, car nous n’y sommes pas des spectateurs, mais des acteurs à part entière, au cœur de la Passion de Jésus, venant en suite immédiate du jour des Rameaux. La foule semble conquise en ce premier jour, mais ce n’est qu’une apparence. C’est là, précisément qu’il faut regarder la vérité en face. La foule n’est pas un peuple. Elle réagit toujours suivant ses caprices. Un rien la fait changer d’avis, alors qu’un peuple se reconnaît à sa solidarité, et à témoigner que ce qui l’unit est plus grand que ce qui le divise.

Les Rameaux furent ce jour où tout, en apparence, ressemblait à une victoire définitive de Jésus sur le mal. En fait, elle n’annonçait sa victoire, que pour les croyants. Mais, en fait, pas pour tous, comme le montrera la Sainte Cène qui suivit et le déroulement de la Passion, d’une violence sans nom.
Je me pose la question des rameaux. Qu’est-ce qu’ils me disent ? Est-ce un merci que j’adresse à Dieu pour le remercier du pardon qu’il m’a offert et m’offre encore en Jésus, sans jamais se lasser ?

Nous découvrons dans l’Évangile de ce dimanche l’origine de l’Eucharistie, et nous allons voir combien ce moment fut grave, car un des Douze disciples allait renier Jésus. On remarquera aussi que l’Eucharistie unit le jour des Rameaux et celui de la Passion de Jésus. Il est important de se le redire chaque fois que nous participons à la messe. Ainsi, nous rendons grâce à Dieu pour ses merveilles, sa victoire définitive sur le Mal, et en même temps nous confessons qu’il y a encore, et jusqu’à la fin des temps des épreuves à attendre, à vivre, et que nous restons encore en chemin. Mais il y a la joie de croire que Jésus est avec nous, qu’il nous rejoint et nous porte en entier dans toute sa personne.

Voici maintenant des acteurs très présents lors de la Passion de Jésus. Il y a les disciples, déjà aperçus, très discrets et même endormis dans l’agonie de Jésus, sur le mont de Oliviers. Judas est manifestement à part. Pierre ne va pas être fier d’avoir trahi Jésus, mais il se reprendra vite. Il y a le grand prêtre et les scribes qui s’acharnent sur Jésus pour le faire condamner, Pilate, qui est un homme juste (au sens juridique), mais va lâcher Jésus par crainte d’une émeute dans la population, à cause de Barabbas, un meurtrier qui va échapper à la mort, grâce à lui, et ne sait sûrement pas qui est Jésus. Il y a aussi des soldats violents, obéissant à une hiérarchie indigne. Mais il y a également Simon de Cyrène qui va aider Jésus à porter la croix, des femmes qui pleurent sur Jésus, et dont quelques unes le suivront jusqu’à la croix. Il y a encore ce centurion de l’armée romaine qui voit en Jésus un homme juste, et Joseph, qui descendra de la croix le corps de Jésus et lui donnera une sépulture qui fera parler d’elle au matin de la résurrection de Jésus.

Nous pouvons lire maintenant ensemble l’Évangile des Rameaux et de la Passion :

Quels sont les acteurs des Rameaux et de la Passion dont je me sens le plus proche ?
→ Quels aveux j’éprouve le besoin de confier à Jésus ? Je me souviens qu’il y a un sacrement pour cela, celui du pardon et de la réconciliation.

J’ai à me rappeler que la victoire de Jésus sur le mal, il veut me la donner, parce qu’il m’aime.

Je peux lire maintenant dans ZeBible, aux pages 1817 à 1823, les notes relatives à la Passion du Christ.
J’ai à me rappeler qu’il y a dans la Parole de Dieu des passages essentiels à cultiver dans ma tête et dans mon cœur. Des trésors que j’aime à retrouver, à me répéter, à cultiver, qui me gardent fidèle à mon baptême et à mon appartenance à l’Église.

Actualités

Confirmation 2022

Ils étaient 30, en ce samedi 4 juin, veille de Pentecôte, pour être confirmés par Monseigneur Souchu, dans la cathédrale de Dax : Christophe, Flavien, Guillaume, Ghislain, Quentin, Bénédicte, Louise, Benjamin, Franck, Jean-Maxime, Bertrand, Nasreen-Héloïse, Lily-Rose, Maeva, Marie, Sandrine, Timotéo, Sébastien, Toni, Paulo, Muriel, Stéphane, Rasica-Anne, Christelle, Florian, Clarisse, Gwladys, Titouan, Ségolène, Lou. Étape des […]

10.06.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Autres célébrations

Le Jeudi saint

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce à son Père et offre son Corps et […]

04.04.2022 Lire
Approfondir sa foi

Prier, célébrer avec son corps

La nature est bien mieux qu’un moyen d’expression. Un magnifique devoir : l’admirer, prier avec elle, et chanter : « Merci, mon Dieu ! » Et ne jamais oublier que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, et le reste ! Voici une hymne magnifique, dans le livre de Daniel de l’Ancien Testament, qui nous invite à chanter […]

15.05.2022 Lire
Autres célébrations

Les Rameaux et la Passion du Christ

Une immense pièce de théâtre se présente devant nous, avec une histoire unique, de tous les temps, où chacun de nous a sa place, en vérité, et nous met en procès, car nous n’y sommes pas des spectateurs, mais des acteurs à part entière, au cœur de la Passion de Jésus, venant en suite immédiate […]

04.04.2022 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher