Devenir chrétien… Viens et Vois.
Une invitation entendue au fond de son cœur : comme un murmure, jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer Celui qui vient vers nous et nous propose de Le suivre : Jésus, le Christ.
Et le Seigneur est venu nous toucher là où nous sommes, comme nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Ce fut peut-être à l’occasion d’une grossesse surprise, d’une invitation à une profession de foi, d’un mariage …
A cet appel, eux, et tant d’autres ont répondu « oui ».
ME VOICI SEIGNEUR … Quelle route ! La joie d’être chrétien !
Et les voilà cheminant sur la route de la foi. Durant les 2 années de cheminement dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne, accompagnés par des croyants. Ils partagent avec d’autres chercheurs de Dieu l’expérience de la découverte de la foi, grâce à la Parole de Dieu et une vie en Eglise. En adhérant au Christ, la personne va rencontrer et découvrir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Marie, Delphine, Christophe et tant d’autres sont appelés par Monseigneur Souchu au cours de l’Appel décisif. En paroisse, ils reçoivent le Baptême et l’Eucharistie lors de la Vigile Pascale. Puis, viendra leur Confirmation à la Cathédrale en la Vigile de Pentecôte.
TÉMOIGNAGES
Marie : « Ma demande est le fruit d’un long cheminement.« Mes études m’ont amenée à approfondir des textes des Pères de l’Église » : ce fut une révélation, un premier appel du Seigneur. Par mes enfants catéchisés j’ai fait connaissance avec l’Église, la communauté chrétienne, … Delphine : « Dans mon enfance, je n’ai pas reçu d’éducation religieuse. C’est ma grand-mère qui a fortement contribué à mon « éveil religieux ». Son témoignage m’a interrogée. Lorsque nous sommes arrivés dans cette nouvelle ville, avec mon fils de 4 ans, nous nous rendions souvent à l’église en dehors des heures de messe. Là, nous avons rencontré une religieuse…«
Comment avez-vous été accueillie ?
Marie : « Merveilleusement bien par une communauté chaleureuse et très investie. Notre curé et mes accompagnateurs ont été accueillants, sans oublier les paroissiens qui ont su m’accepter très facilement. Merci à chacun, chacune.« Delphine : » Mon beau-frère et Monsieur le Curé m’accompagnent avec beaucoup de générosité et de bienveillance. Ce chemin m’a ouvert des portes, il m’a redonné confiance en moi, en Dieu, en la vie. »
Qu’aimeriez-vous dire aux chrétiens de longue date ?
Marie : « Que leur rassemblement et leur foi sont les signes d’une Église fervente et vivante. Qu’ils peuvent avoir confiance en nous les novices, que l’eau du Baptême n’a pas touchés au berceau. » Delphine : « Qu’ils me donnent la possibilité de trouver ma place sur la paroisse, de me rapprocher de Dieu. Merci pour l’Amour que vous propagez. »
Et Dieu ? Jésus ?
Marie : » Dieu m’aide à cheminer dans ma vie de tous les jours. Jésus m’apprend l’humilité et l’Amour en ce monde parfois si violent. La résurrection, elle se vit ici-bas chaque jour : il suffit de se laisser conduire, de Le suivre !« Delphine :« À Dieu, à Jésus, je voudrais dire que je les aime. Merci de m’avoir accompagnée dans les moments difficiles, le petit coup de pouce est toujours arrivé. Aujourd’hui, je sais que c’est celui de la main de Dieu. »
Au bout du chemin, … de grands défis …