Témoignages

Devenir chrétien… Viens et Vois.

Une invitation entendue au fond de son cœur : comme un murmure, jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer Celui qui vient vers nous et nous propose de Le suivre : Jésus, le Christ.
Et le Seigneur est venu nous toucher là où nous sommes, comme nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Ce fut peut-être à l’occasion d’une grossesse surprise, d’une invitation à une profession de foi, d’un mariage …
A cet appel, eux, et tant d’autres ont répondu « oui ».

ME VOICI SEIGNEUR … Quelle route ! La joie d’être chrétien !

Et les voilà cheminant sur la route de la foi.  Durant les 2 années de cheminement dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne, accompagnés par des croyants. Ils partagent avec d’autres chercheurs de Dieu l’expérience de la découverte de la foi, grâce à la Parole de Dieu et une vie en Eglise. En adhérant au Christ, la personne va rencontrer et découvrir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Marie, Delphine, Christophe et tant d’autres sont appelés par Monseigneur Souchu au cours de l’Appel décisif.  En paroisse, ils reçoivent le Baptême et l’Eucharistie lors de la Vigile Pascale. Puis, viendra leur Confirmation à la Cathédrale en la Vigile de Pentecôte.

TÉMOIGNAGES

Marie : « Ma demande est le fruit d’un long cheminement.« Mes études m’ont amenée à approfondir des textes des Pères de l’Église  » : ce fut  une révélation, un premier appel du Seigneur. Par mes enfants catéchisés j’ai fait connaissance avec l’Église, la communauté chrétienne, … Delphine : « Dans mon enfance, je n’ai pas reçu d’éducation religieuse.  C’est ma grand-mère qui a fortement contribué à mon « éveil religieux ». Son témoignage m’a interrogée. Lorsque nous sommes arrivés dans cette nouvelle ville, avec mon fils de 4 ans, nous nous rendions souvent à l’église en dehors des heures de messe. Là, nous avons rencontré une religieuse« 

Comment avez-vous été accueillie ?

Marie : « Merveilleusement bien par une communauté chaleureuse et très investie.  Notre curé et mes accompagnateurs ont  été  accueillants, sans oublier les paroissiens qui ont su m’accepter très facilement. Merci à chacun, chacune.« Delphine :  » Mon beau-frère et Monsieur le Curé m’accompagnent avec beaucoup de générosité et de bienveillance. Ce chemin m’a ouvert des portes, il m’a redonné confiance en moi, en Dieu, en la vie. »

Qu’aimeriez-vous dire aux chrétiens de longue date ?

Marie « Que leur rassemblement  et leur foi sont les signes d’une Église fervente et vivante.  Qu’ils peuvent avoir confiance en nous  les novices, que l’eau du Baptême n’a pas touchés au berceau. »  Delphine« Qu’ils me donnent la possibilité de trouver ma place sur la paroisse, de me rapprocher de Dieu. Merci pour l’Amour que vous propagez. »

Et Dieu ? Jésus ?

Marie :  » Dieu m’aide à cheminer dans ma vie de tous les jours.  Jésus  m’apprend l’humilité et l’Amour en ce monde parfois si violent. La résurrection, elle se vit ici-bas chaque jour : il suffit de se laisser conduire, de Le suivre !«  Delphine :« À Dieu, à Jésus, je voudrais dire que je les aime. Merci de m’avoir accompagnée dans les moments difficiles, le petit coup de pouce est toujours arrivé.  Aujourd’hui, je sais que c’est celui de la main de Dieu. »

                                    Au bout du chemin, … de grands défis …

 

Actualités

L’Avent ou le temps d’apprendre à accueillir la vérité

Je vis dans un monde où le mensonge, les fausses nouvelles nous assaillent et nous rendent esclaves. Seulement, avant d’accuser les autres, j’ai à faire le ménage en moi. Plus exactement, Jésus est le balayeur et moi, le balai. Pour cela, j’ai à lui faire de la place dans mon cœur, ma crèche, et cela […]

21.11.2022 Lire
Fêtes liturgiques

Le Christ, roi de l’univers, hier, aujourd’hui et demain

Nous entendons quelquefois ces mots : « Un tel, c’est le roi ! » Seulement, quelqu’un peut être le roi de ceci ou de cela, nous réalisons que c’est toujours du provisoire. Un jour ou l ‘autre…Alors, ensemble, lisons cette page d’Évangile, en Luc 23, 35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le […]

12.11.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Fêtes liturgiques

Le Christ, roi de l’univers, hier, aujourd’hui et demain

Nous entendons quelquefois ces mots : « Un tel, c’est le roi ! » Seulement, quelqu’un peut être le roi de ceci ou de cela, nous réalisons que c’est toujours du provisoire. Un jour ou l ‘autre…Alors, ensemble, lisons cette page d’Évangile, en Luc 23, 35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le […]

12.11.2022 Lire
Fêtes liturgiques

La Toussaint aujourd’hui

Lisons maintenant, à l’approche de la TOUSSAINT, les paroles de Jésusdans l’Évangile de ce jour de fête :  MATTHIEU 5, 1-12 Avons-nous remarqué que Jésus prend la parole en haut d’une montagne, qu’il vient de gravir avec ses disciples ?Il est en haut, tout en haut (sur le plan symbolique), pour parler de ce qui […]

13.10.2022 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher