Cheminer vers la confirmation

Les 4 dimensions du cheminement Catéchuménal

Le Cheminement vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie se vit  avec des chrétiens aînés dans la foi.

Cette initiation se déploie en 4 directions, 4 piliers de l’initiation chrétienne.

 

  • La connaissance de Dieu : une catéchèse nourrie par l’Évangile et la Tradition de l’Église.


On s’initie à la lecture croyante de la Bible 
:
Ancien Testament, Evangiles et autres écrits du Nouveau Testament.

On s’approprie progressivement le Symbole de la foi, c’est-à-dire le contenu de la foi que les chrétiens ont en commun.

Il ne s’agit pas d’abord de transmettre des connaissances, mais de favoriser la rencontre personnelle avec le Christ.

 

  • Une introduction à la vie de prière personnelle, liturgique et à la vie sacramentelle.

Commencer à croire, c’est entrer dans une relation personnelle avec Dieu. Le plus souvent, l’expérience de la prière n’est pas étrangère à ceux qui frappent à la porte. Certains passent discrètement dans une église, confient à Dieu leurs difficultés, prient sans le savoir toujours.

Dans la démarche catéchuménale, il ne s’agit pas simplement de prendre des temps de prière avec des accompagnateurs, mais de prendre part à la prière d’un peuple, avec ses rites (gestes et paroles), pour entrer ainsi ensemble dans le mystère chrétien.

 

 

  •  La conversion de vie à la suite du Christ : vivre en chrétien.

La conversion ne se réduit pas à un événement ponctuel, même si elle peut connaître des moments décisifs. C’est d’abord un retournement vital intérieur, d’une immense force.
Le plus souvent c’est dans l’après-coup que la personne s’aperçoit qu’elle a franchi un seuil.

 

  • La connaissance de L’Église et l’intégration à la communauté chrétienne
    Elles passent par des relations nouées avec des chrétiens et un engagement.

Le groupe d’accompagnement avec ses rencontres, son accueil, sa prière est le premier lieu d’initiation à la vie en Église. Mais il n‘est pas le seul. Il y a aussi, en Église, une diversité de visages (groupes de prière, mouvements, assemblées chrétiennes du dimanche, etc.) à découvrir, tout en respectant le choix et la sensibilité des personnes en cheminement.

 

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