Cheminer vers le baptême

Vous avez dit : Appel Décisif ?

C’est une célébration diocésaine qui a lieu le 1er dim. de Carême. 
Après 2 années de cheminement, les adultes, sont appelés au nom de l’Église, par Monseigneur Souchu, pour recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

À l’appel de son nom, chacun répond : « Me voici », et reçoit une écharpe violette symbolisant son entrée en Carême.
Ils sont désormais admis à recevoir le Baptême (lors de la veillée pascale), la Confirmation et l’Eucharistie.

En France, près de 3 600 adultes sont ainsi appelés. En dix ans, la progression s’élève à 43%.
5000 adultes ont reçu le sacrement de confirmation en 2017. Ils n’étaient que 2000 en 2002.

Pour les Landes, en 2020

  • 14 adultes, âgés de 28 à 65 ans environ (moyenne d’âge : 39 ans)
  • 5 hommes et 9 femmes
  • 8 sont père ou mère de famille
  • Leur situation : cadre, aide à la personne, psychologue, employé de banque, comptable, électricien, agent d’entretien, responsable agence intérim, mère au foyer, en retraite, en formation professionnelle…

Ils appartiennent à un groupe de plus de 70 adultes qui, sur le diocèse, cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Témoignage d’Angélique 

Comment ai-je eu l’idée de demander à être baptisée ? En allant me recueillir à l’église de mon village, je me suis faite enfermée par erreur à l’intérieur ! Et là ce fut le signe ! Je peux dire que Dieu est plein d’humour pour nous appeler sans se lasser !
La communauté se montre très disponible et d’un grand soutien : ils savent m’épauler tout au long de ce cheminement. Car cette nouvelle route ressemble plutôt à des montagnes russes : beaucoup de joie, mais aussi beaucoup d’épreuves. Des événements se produisent comme pour essayer de me détourner du Christ, mais malgré tout cela, je n’ai pas envie de renoncer, de lui tourner le dos. Au contraire ma foi ne fait que se renforcer.  Jésus est un ami, un guide, par ses paroles et ses actes. Il me montre le chemin pour devenir, par lui et avec lui, quelqu’un de meilleur.
Demander à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, c’est une de mes façons pour lui montrer ma gratitude, et c’est avec un réel bonheur.

     

Le prochain premier dimanche de Carême ?
Venez et vous verrez ! 

Pour connaître le lieu et l’horaire, envoyer un mail à :  catechumenat@diocese40.fr

 

Reportages-photos  Appel décisif 2021 : Click ici

Fêtes liturgiques

Avec tous les saints

Les saints ont gagné le Ciel, mais ils restent toujours avec nous. Ils sont passés, et d’autres, aujourd’hui, passent, comme eux, discrètement, mais admirablement. Sans chercher à se faire remarquer, ils  témoignent, par leur vie donnée, de la présence de Jésus, de ce qui est beau dans la vie, et qui la change. Prenons le […]

08.10.2021 Lire
Approfondir sa foi

L’Espérance

Il y a des mots qui, sans en avoir l’air, soufflent une brise légère, vivifiante, dans des moments délicats ou éprouvants.    La vie chrétienne s’appuie de manière originale et unique sur trois vertus, dites théologales, des dons de Dieu : la foi en Dieu, en Jésus-Christ, l’espérance, et la charité. Écoutons à ce sujet […]

07.10.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Fêtes liturgiques

Avec tous les saints

Les saints ont gagné le Ciel, mais ils restent toujours avec nous. Ils sont passés, et d’autres, aujourd’hui, passent, comme eux, discrètement, mais admirablement. Sans chercher à se faire remarquer, ils  témoignent, par leur vie donnée, de la présence de Jésus, de ce qui est beau dans la vie, et qui la change. Prenons le […]

08.10.2021 Lire
Approfondir sa foi

La Résurrection : qu’est-ce que cela signifie ?

Je crois en la résurrection de la chair !   Qu’est-ce que cela signifie ? Comment est-ce possible ? Et que  pouvons-nous dire de la résurrection de Jésus ?     6 minutes de Vidéo pour en savoir davantage ! et pour aller plus loin  ?  Cliquer sur l’image  ci-dessus.

07.10.2021 Lire
Actualités

La Toussaint

Lisons maintenant, en ces jours proches de la TOUSSAINT, les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce jour de fête :  MATTHIEU 5, 1-12 Comme elles sont étranges ces Béatitudes ! Aussi, sont-elles à avaler à petites gorgées, tant elles sont denses, voire incompréhensibles à vue humaine !                                                         HEUREUX ! […]                   […]

22.10.2021 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher