Les étapes de l’initiation chrétienne
Dans l’Église, le temps pendant lequel des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne s’appelle le catéchuménat.
Il est destiné aux personnes qui cherchent consciemment et librement à donner un sens à leur vie et à mieux connaître Dieu en Jésus-Christ. Ces femmes et ces hommes vivent un itinéraire de foi et de conversion de plusieurs années en vue de recevoir le baptême, de participer à l’Eucharistie et d’être confirmés. Ils sont accompagnés, dans les paroisses, par des chrétiens.
Ce cheminement permet aux personnes de se préparer intérieurement à devenir disciples du Christ en Église. Il est structuré en différentes étapes, selon le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes. Elles suivent la progression spirituelle de chaque catéchumène.
Il se décline en périodes successives :
*******d’abord, le temps de la première évangélisation qui peut durer de quelques mois à plusieurs années, parfois, jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape.
*******Commence alors le temps du catéchuménat, qui est le temps de l’apprentissage à la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et la célébration de rites spécifiques. Les catéchumènes approfondissent leur relation au Christ et à Dieu le Père, par l’Esprit ; ils découvrent une communauté paroissiale et commencent à s’y insérer. Ce temps mène à l’appel décisif, célébré d’ordinaire le 1er dimanche de Carême.
*******L’appel décisif : après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir lors de la prochaine veillée pascale le Baptême, l’Eucharistie, ainsi que la Confirmation lors de la Vigile de Pentecôte en la Cathédrale. Voici quelques photos de l’appel décisif, en cliquant sur la photo.
*******L’étape suivante, plus courte et plus intense, correspond au Carême : 40 jours. Ce temps appelé ‘de la purification et de l’illumination’ conduit à la réception des sacrements de Baptême et de l’Eucharistie en la fête de Pâques, et, 50 jours après, au sacrement de la Confirmation à la Vigile de Pentecôte.
*******Les sacrements de l’initiation : à l’issue de cette période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces sacrements sont au nombre de 3 : le Baptême et l’Eucharistie, lors de la Veillée de Pâques, puis la Confirmation à la Vigile de Pentecôte.
*******Le temps de la mystagogie entre Pâques et la Pentecôte est un temps proposé pour approfondir et comprendre le mystère célébré Les nouveaux baptisés participent alors à la vie et à la mission de l’Église en rejoignant la communauté des chrétiens.