Cheminer vers le baptême

Les étapes de l’initiation chrétienne

Dans l’Église, le temps pendant lequel des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne s’appelle le catéchuménat.
Il est destiné aux personnes qui cherchent consciemment et librement à donner  un sens à leur vie et à mieux connaître Dieu en Jésus-Christ. Ces femmes et ces hommes vivent un itinéraire de foi et de conversion de plusieurs années en vue de recevoir le baptême, de participer à l’Eucharistie et d’être confirmés. Ils sont accompagnés, dans les paroisses, par des chrétiens.

Ce cheminement permet aux personnes de se préparer intérieurement à devenir disciples du Christ en Église.  Il est structuré en différentes étapes, selon le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes. Elles suivent la progression spirituelle de chaque catéchumène.

Il se décline en périodes successives :

*******d’abord, le temps de la première évangélisation qui peut durer de quelques mois à plusieurs années, parfois, jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape.

*******Commence alors le temps du catéchuménat, qui est le temps de l’apprentissage à la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et la célébration de rites spécifiques. Les catéchumènes approfondissent leur relation au Christ et à Dieu le Père, par l’Esprit ; ils découvrent une communauté paroissiale et commencent à s’y insérer. Ce temps mène à l’appel décisif, célébré d’ordinaire le 1er dimanche de Carême.

*******L’appel décisif : après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir lors de la prochaine veillée pascale le Baptême, l’Eucharistie, ainsi que la Confirmation  lors de la Vigile de Pentecôte en la Cathédrale. Voici quelques photos  de l’appel décisif, en cliquant sur la photo.

*******L’étape suivante, plus courte et plus intense, correspond au Carême : 40 jours. Ce temps appelé  de la purification et de l’illumination’ conduit à la réception des sacrements de Baptême et de l’Eucharistie en la fête de Pâques, et, 50 jours après, au sacrement de la Confirmation à la Vigile de Pentecôte.

*******Les sacrements de l’initiation : à l’issue de cette période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces sacrements sont au nombre de 3 : le Baptême et l’Eucharistie, lors de la Veillée de Pâques, puis la Confirmation à la Vigile de Pentecôte.

 

*******Le temps de la mystagogie entre Pâques et la Pentecôte est un temps proposé pour approfondir et comprendre le mystère célébré Les nouveaux baptisés participent alors à la vie et à la mission de l’Église en rejoignant la communauté des chrétiens.

Approfondir sa foi

La mort et après…

Dans le livre de la Sagesse, il est écrit : « C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde. » Ensemble, lisons : Sagesse 1, 13-15; 2,23-24 Pourtant, la mort nous paraît tellement naturelle ! À croire que nous ne sommes pas faits que de matière… Nous ne sommes rien sans […]

07.10.2021 Lire
Formations

En Avent, une retraite pour les accompagnateurs.

Chers accompagnateurs, Un nouveau directoire pour l’accompagnement catéchuménal a été présenté en juin dernier par Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. C’est un document de référence s’adressant à tous les acteurs du catéchuménat et de l’évangélisation. N’est-ce pas l’occasion de rappeler ce qu’avait souligné avec force le pape François […]

07.10.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Fêtes liturgiques

Avec tous les saints

Les saints ont gagné le Ciel, mais ils restent toujours avec nous. Ils sont passés, et d’autres, aujourd’hui, passent, comme eux, discrètement, mais admirablement. Sans chercher à se faire remarquer, ils  témoignent, par leur vie donnée, de la présence de Jésus, de ce qui est beau dans la vie, et qui la change. Prenons le […]

08.10.2021 Lire
Approfondir sa foi

La Résurrection : qu’est-ce que cela signifie ?

Je crois en la résurrection de la chair !   Qu’est-ce que cela signifie ? Comment est-ce possible ? Et que  pouvons-nous dire de la résurrection de Jésus ?     6 minutes de Vidéo pour en savoir davantage ! et pour aller plus loin  ?  Cliquer sur l’image  ci-dessus.

07.10.2021 Lire
Actualités

La Toussaint

Lisons maintenant, en ces jours proches de la TOUSSAINT, les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce jour de fête :  MATTHIEU 5, 1-12 Comme elles sont étranges ces Béatitudes ! Aussi, sont-elles à avaler à petites gorgées, tant elles sont denses, voire incompréhensibles à vue humaine !                                                         HEUREUX ! […]                   […]

22.10.2021 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher