Devenir chrétien … vers l’infini et au-delà !
« Venez à moi… »
Ces mots sont à entendre comme une invitation que chacun est appelé à entendre d’une manière toute personnelle, au fond de son cœur, comme un murmure amoureux, jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer Jésus, le Christ.
« Me voici, Seigneur. »
A cet appel, tant d’hommes et de femmes répondent: « Me voici. » Plus de 4000 adultes en France ont été baptisés en 2019.
Quelle route ! La joie d’être chrétien !
Et les voilà, cheminant sur la route de la foi. On ne naît pas chrétien, on le devient.
Durant ce cheminement, dans cette aventure, accompagnés par des croyants, ils partagent, avec d’autres chercheurs de Dieu, l’expérience de la découverte de la foi, par la Parole de Dieu et une vie en Eglise.
En adhérant au Christ, ils rencontrent et découvrent les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Ils s’appellent Marie, Delphine, Christophe et tant d’autres, appelés dans les Landes par Monseigneur Souchu.
En paroisse, ils reçoivent le Baptême et l’Eucharistie lors de la Vigile Pascale et se retrouvent avec les Recommençants (ceux qui avaient laissé tomber la foi, et qui éprouvent aujourd’hui le désir de ranimer la flamme !) pour être Confirmés à la Cathédrale de Dax, en la Vigile de Pentecôte.
clic sur l'image, une vidéo "A 30 ans j'ai demandé le Baptême"
Témoignages
Marie : « Ma demande est le fruit d’un long cheminement. Mes études m’ont amenée à approfondir des textes des Pères de l’Église. Ce fut un premier appel du Seigneur. Grâce à mes enfants catéchisés, j’ai fait moi-même connaissance avec l’Église, la communauté chrétienne…»
Delphine : «Dans mon enfance, je n’ai pas reçu d’éducation chrétienne. C’est ma grand-mère qui a contribué à mon « éveil religieux ». Lorsque nous sommes arrivés dans cette ville avec mon fils, nous nous rendions souvent à l’église en dehors de la messe. Là, nous avons rencontré une religieuse…»
Comment avez-vous été accueillie ?
Marie : « Merveilleusement bien, par une communauté chaleureuse et très investie. Notre curé et mes accompagnateurs ont été accueillants, sans oublier les paroissiens qui ont su m’accepter très facilement. Merci à chacun, chacune.»
Delphine : «Ce chemin m’a ouvert des portes, il m’a redonné confiance en moi, en Dieu, en la vie.»
Et Dieu ? Jésus ?
Marie : « Dieu m’aide à cheminer dans ma vie, tous les jours. Jésus m’apprend l’humilité et l’Amour en ce monde. La Résurrection, elle se vit ici-bas, chaque jour : il suffit de se laisser conduire, de Le suivre ! »…
Delphine : « À Dieu, à Jésus, je voudrais dire que je les aime. Merci de m’avoir accompagnée dans les moments difficiles, le petit coup de pouce est toujours arrivé. Aujourd’hui, je sais que c’est celui de la main de Dieu. »
Au bout du chemin …, de grands défis …
La vie chrétienne est un voyage permanent, un chemin sans fin vers l’infini de Dieu et vers l’au-delà qu’est le Paradis, la Vie éternelle. Cette route ne s’arrête pas le jour du Baptême ou de la Confirmation, elle se poursuit, avec d’autres, toute la vie.
Viens et vois !
clic sur l'image, une vidéo "Etre confirmé, pourquoi ?"