Récollection des Confirmands à l’Abbaye de Maylis, 15 mai 2021
Avec le souffle de l’Esprit
Comme chaque année, cette récollection a rassemblé les futurs confirmés.
Ils sont 23 adultes à être confirmés samedi.
Cette année, la rencontre a été loin d’être ordinaire. En effet, dans un contexte sanitaire bien cadré, le nombre d’invités à l’Abbaye de Maylis a été restreint à 30 personnes présentes : les confirmands et quelques baptisés de cette année 2021 et de l’an dernier.
Malgré un temps maussade, très vite, le souffle imprévisible de l’Esprit Saint nous a guidés pour une belle journée d’enseignements, de témoignages et de partages.
…..
« Des témoins en parlent », une vidéo sur la confirmation, a aidé les participants à partager sur ce sacrement, son sens profond.
Monseigneur Souchu a donné le sens de l’Alliance comme unité des 3 sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.
« C’est toujours Dieu qui prend l’initiative, il fait ».
Par le sacrement de réconciliation, donc par le pardon, nous sommes rétablis dans cette Alliance qui sera renforcée lors de la Confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le Saint-Chrême.
….
L’Eucharistie est la plénitude de cette Alliance, « source et sommet de la vie chrétienne ».
Après Nones, avec les moines de l’abbaye, l’après-midi a été consacré au sacrement de réconciliation.
Frère Benoît nous a aidés à une démarche d’approfondissement : « C’est rencontrer le Christ à travers la pauvre humanité d’un prêtre ».
Nous avons été invités à vivre ce sacrement dans la grande et belle église abbatiale, temps de la douceur du pardon.
Pour clore cette journée, Emmanuelle et Blandine « jeunes confirmées » ont témoigné de leur cheminement, touchant et vrai.
Jean-Yves nous rappelle les prochains rendez-vous et surtout celui de samedi à la cathédrale de Dax, pour la Confirmation : rendez-vous à 13h15 pour la répétition avec son parrain où sa marraine, sans oublier son écharpe blanche.
« Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles !
Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais »
> Pour visualiser les photos de cette journée : cliquer sur ce lien