Pour aller plus loin : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/etre-appele-chacun-sa-vocation/journee-de-vie-consacree/
La Chandeleur ? Présentation de Jésus au Temple. Fête de la vie Consacrée ! Dimanche 13 février 22
La Chandeleur se fête, chaque année, le 2 février.
D’après la coutume, d’origine païenne, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. La farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symboles de prospérité pour l’année à venir. La forme et la couleur de la crêpe évoquent le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.
Au Ve siècle, le pape la remplace par la Présentation de Jésus au Temple. L’évangéliste Luc nous rapporte la belle prière du vieillard Syméon tenant Jésus entre ses bras : «Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple».
Grâce à ces paroles, où Jésus est reconnu comme la Lumière, aujourd’hui, avant l’Eucharistie, on bénit les cierges de la procession, pour rappeler que Jésus est lumière du monde.
En 1997, le Pape Jean-Paul II initie cette journée comme la journée mondiale de la vie consacrée. Elle est placée sous le signe de l’action de grâce et permet de mieux connaitre le don, la mission de la vie consacrée, et de célébrer la richesse de cette forme de vie pour le monde entier.
.« Toi, qui que tu sois, écoute ! Incline l’oreille de ton cœur…
.Dans sa tendresse, le Seigneur nous indique le chemin de la vie. »
Cette année les Consacrés des Landes vous invitent à la Messe dominicale de 9h15, présidée par notre évêque, Dimanche 13 février à l’église du Gond, sur Dax. Au programme : témoignages, partage..
Tout près de chez vous, n’hésitez pas à interroger les consacrés sur leur vocation particulière, invitez-vous pour un café !
Et pour les gourmands, dans cet article, vous trouverez la recette des crêpes !
Qui cherche trouve ! Alors, bonne dégustation.