Un premier aperçu de l’accompagnement des catéchumènes
On se rappellera que l’initiation chrétienne a 4 piliers :
******* l’écoute de la Parole de Dieu,
****************la prière,
**********la communauté chrétienne,
***********la conversion intérieure.
*****************On gagnera à faire en sorte que ces 4 piliers soient régulièrement vérifiés.
On se souviendra aussi que l’accompagnement catéchuménal s’accomplit dans la durée (en moyenne, un an et demi à deux ans), que toute démarche est un chemin sinueux avec ses lignes droites et, quelquefois des difficultés. Il est important de déployer une pédagogie d’accueil.
Dans le dossier des catéchumènes, des aspects de la personne pourront nous paraître secondaires, mais ils pourront nous apparaître, à la réflexion à prendre en compte.
Il sera bon d’être toujours concret, et de dire à chacun : Vous avez répondu à un appel de Dieu. C’est beau !
Des modules de réflexion sont à la disposition de l’équipe d’accompagnement. Mais il est important de ne pas en rester là. Nombre de symboles nous parlent : la croix du Christ, le baptistère, l’eau, la lumière, les cierges allumés, l’huile, les couleurs liturgiques, mais aussi des objets, des lieux, des gestes.
Amener les catéchumènes à rencontrer des personnes investies dans des activités paroissiales ou des mouvements d’Église fait partie de l’accompagnement.
On n’oubliera pas que la première Communion des catéchumènes a lieu le jour de leur baptême. Il sera donc bon de montrer l’organisation du chœur de l’église avec l’ambon, l’autel, le tabernacle, le lectionnaire, les cierges, le calice, la coupe, l’eau, le vin, les hosties, sans oublier la nef et les fidèles qui s’y rassemblent, et les statues, également.
(Outre les modules, pour aider à la préparation à la première communion, les catéchumènes pourront être utilement accompagnés à une messe du dimanche par un membre de l’équipe. Au cours de la célébration, il donnera discrètement des renseignements sur chaque instant notable de la célébration. Pour compléter, sur le site, en première page, en haut, pointer le curseur sur Communion et clicker sur Cheminer vers l’Eucharistie.)
On parlera, mais sans presser l’allure (on a le temps !), de la célébration d’entrée en catéchuménat, la célébration officielle d’accueil des catéchumènes par la communauté paroissiale. Les catéchumènes ont frappé à la porte de l’église, et la communauté tout entière, tournée vers la porte d’entrée, l’a ouverte .
Un moment particulièrement important : la signature d’un document qui sera précieusement conservé dans la paroisse et les archives du diocèse. Voilà un premier geste officiel, qui manifeste une appartenance à l’Église.