
Dieu, le Père, que vis-tu aujourd’hui ?
Jésus a été baptisé par son cousin Jean, qui fut très vite arrêté et mis à mort. Jésus comprend que c’est à lui de se manifester au monde. Dans le prochain Carême, qui va vite arriver, nous faisons mémoire de la Passion de Jésus d’aimer jusqu’au bout. Mais que devient le Père, qui nous l’a envoyé ? Se contente-t-il de regarder ?
DIEU TOUT PUISSANT, QUE TU ES GRAND ! … Ô DIEU D’AMOUR ! … QUAND JE PENSE QU’UN DIEU SI GRAND A PU PENSER À MOI !
Mais comment comprendre ce qualificatif TOUT PUISSANT, alors qu’il y a tant de violences, impossibles à recenser ? Le Père est-il indifférent à tout ce qui se passe d’horrible, d’injuste en ce monde ? En fait, il faut comprendre que Dieu, LE PÈRE, PEUT TOUT, PARCE QU’IL EST AMOUR, et donc qu’il connaît toutes les misères et les partage avec nous. L’enfant de Bethléem qu’il nous a envoyé il y a 2000 ans, Jésus, est là pour en témoigner et le vivre à chaque instant.

Quel immense paradoxe ! Sublime Mystère. Le Dieu, CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, est capable d’être RIEN aux yeux du monde, jusqu’à se donner entièrement, par amour. Quel grand Mystère ! Mais que deviendrait notre amour pour Dieu si nous cessions d’être étonnés par lui ? Ceux qui aiment n’ont-ils pas toujours le goût de vouloir être étonnés par ceux qu’ils aiment ? Dieu est capable de vivre l’une et l’autre dimensions, à la fois, et en chacun de nous, aujourd’hui, avec Jésus-Christ.

Un jésuite, François Varillon, un grand spirituel du XXème siècle, a écrit :
« Il ne sera pas donné aux hommes d’image plus parfaite de Dieu tel qu’il est en lui-même, que l’homme Jésus agonisant, outragé, crucifié. »
Écoutons ce que saint Jean écrit dans sa première épître (2, 2-3) : Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.


Et si nous allions voir ce que saint Paul écrit sur l’amour (1 Co 13, 1-13), dans sa première épître aux chrétiens de Corinthe, à la page 1966 de ZeBible, ainsi que la note ? Ce texte est souvent choisi par les fiancés qui se marient à l’église.
Un coup d’œil sur les lignes en caractères gras, aux pages 124 et 125 du thème Plusieurs noms pour un seul Dieu, nous inspirera, peut-être aussi.

Si nous avons encore du temps, alors lisons ce que la revue OASIS, nous dit de la paternité, aujourd’hui.https://catechese.catholique.fr/references/nos-publications/loasis/loasis-5-notre-pere/