La Confirmation ? Ce grand déploiement de notre Baptême
Déployer la grande vie de notre Baptême, c’est déployer la vie du Christ en nous.
« Désormais, tu es baptisé, tu fais partie du peuple de Dieu, tu es membre du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, prophète et roi. » Voilà des mots qui se donnent à entendre.
Prêtre. Je regarde d’abord Jésus, parce que c’est lui, en premier, le prêtre. En lui, Dieu s’offre une fois pour toutes, pour le salut du monde, car le Père a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils unique, lequel s’est livré et se donne à nous pour que nous ayons la vie en plénitude. Devant tant d’amour, j’ai envie de lui ressembler. Voilà pourquoi, à la Messe, je le reçois en nourriture pour assimiler sa vie. D’abord, en me nourrissant de sa Parole, puis de son corps, dans l’Eucharistie, seconde partie de la messe. À mon tour, comme lui, je désire offrir ma vie, mon travail pour qu’il l’accueille et le transforme en lui.
→ Questions : Dans ma vie de tous les jours, quels regards je pose sur les êtres que je croise, avec qui j’œuvre pour la vie du monde ?
Comment ce monde est-il présent dans ma relation à Dieu ?
Nous n’oublierons donc pas que Jésus rassemble en lui, à la messe, tous les efforts que nous offrons pour la vie du monde. La quête faite en est le symbole. Nous penserons aussi à ceux et celles qui refusent d’être offerts à Dieu, parce qu’ils ne veulent rien devoir à un Dieu. Nous n’avons pas à forcer le geste de les intégrer au geste d’offrande. Cela ne nous appartient pas, car ils sont libres de refuser le don ; ce qui ne doit pas nous empêcher de prier pour eux.
Nous retiendrons aussi que Jésus est le Médiateur unique entre le Père et les hommes. C’est par lui seul que nous sommes au contact du Père : je n’ai de relation avec le Père que par le Fils, auquel se joint le Saint Esprit.
Prophète. Nous avons entendu aussi ces mots : « Et nous, comment déployer cette responsabilité de prophète, au nom de notre baptême ? Un secret : accepter d’être à l’écoute de ce que me dit l’Esprit, et par là d’être mis en mouvement par lui. » C’est lui qui m’inspire. De tout ce qui est beau, Dieu seul en est la source.
→ Questions : Dans ma vie de tous les jours, quel est mon engagement pour le salut du monde ? Cela se fait dans des choses souvent toutes simples, en apparence, mais dont le sens va, bien des fois, au-delà de tout ce que j’imaginais. C’est là que l’on voit combien les signes de Dieu sont merveilleusement étonnants.
Et quels sont les signes de l’Esprit que je perçois et reçois ?
Roi, une attitude centrale, où Jésus apparaît, en vérité, comme le roi : il lave les pieds de ses disciples, à la Sainte Cène, le Jeudi Saint ! Observons dans l’image de la vidéo l’étonnement de Pierre, désappointé devant l’attitude de Jésus.
Nous avons entendu aussi ces mots : « Et nous, comment oser être rois à la manière du Christ, au nom de notre baptême ? » J’ai à me sentir responsable, à penser à mes façons de vivre : en famille, au travail, dans le social, le monde politique, les associations, les mouvements caritatifs, auprès des démunis, des fragiles, des isolés, sans oublier l’Église qui a besoin de compétences, non seulement chez les prêtres, les diacres, religieux, religieuses, mais, de plus en plus, chez les laïcs.
→ Questions : Quels sont les lieux où je reconnais une responsabilité à vivre ?
Comment accueillir ces lieux comme des engagements en vue du Règne de Dieu ?
Quelles responsabilités je vis déjà ?