Des mots d’aujourd’hui pour me dire chrétien
Lors de la journée de l’appel décisif des catéchumènes, à Hagetmau, le premier dimanche de Carême, le 6 mars 2022, notre évêque, Mgr Souchu, a rappelé les trois grands moments qui mènent à l’initiation chrétienne. D’abord, l’appel du catéchumène par Jésus : c’est lui qui m’appelle, toujours avant que je ne l’appelle, parce que l’amour vient de lui. Puis, la décision prise de le suivre, car je suis libre, et donc elle m’appartient. Et, pour couronner le tout, l’alliance éternelle et d’amour qu’il m’offre et m’unit à lui.
Notre Père-évêque a employé, aussi, un vocabulaire très parlant, emprunté à l’informatique.
Ainsi, un logiciel donne-t-il une compétence pour traiter d’un sujet, que ce soit dans l’utilisation de mon ordinateur, ou le garage d’une voiture contre un trottoir, la lecture d’un IRM, etc. Être baptisé, c’est donc accueillir en moi l’installation du « logiciel » du Christ.
De même, configurer : rendre conforme à un modèle. À mon baptême, je suis configuré au Christ.
De même, formater ou reformater un logiciel pour l’améliorer. Ainsi, ai-je besoin d’activer des zones de ma personne qui ne répondent pas encore, ou plus, au programme fixé au départ.
Nous pourrions ajouter, en correspondance avec cela, l’existence de biais cognitifs dans le logiciel. Ainsi, lorsqu’il y a une déviation coupable de la raison, de la logique, qui ne répond pas au problème posé avec des nuances qui s’imposent. Et, également, le mot de passe, quand il s’agit de s’assurer qu’il n’y aura pas d’usurpation d’identité, du désir de nuire, de tromper quelqu’un. Le plus beau mot de passe, c’est le nom de Jésus. N’oublions pas de l’enregistrer !
Une autre image employée par l’évêque : nettoyage à sec. Pensons à notre baptême. Nous avons été plongés dans l’Eau Vive. Un rapprochement imagé et bienvenu est à faire avec le sacrement du pardon et de la réconciliation, qui me donne de revivre mon baptême, mais, apparemment, sans que je sois encore plongé dans l’eau. Alors, n’oublions pas ce don que Dieu me fait pour renouer avec la grâce de mon baptême Et souvenons-nous que le Seigneur ne se lasse jamais de nous pardonner.
********************************De quoi ai-je besoin d’être libéré encore ?