Comment Jésus peut-il affirmer que « Dieu seul est bon » ?
Oui, comment Jésus peut-il soutenir cela ? Il y a, en effet, des personnes à l‘humanité si édifiante ! Seulement, nous allons voir qu’il ne rabaisse nullement l’homme. Si Dieu s’est fait homme, en effet, c’est pour nous apprendre à découvrir la merveilleuse proximité de Dieu. Écoutons donc cette histoire.
Jésus veut faire comprendre à cet homme que nous sommes tous habités. Chacun a sa boussole, et la vie fait ses choix à partir d’elle et des expériences de notre vie passée, qui nous orientent. Ainsi, il sera dit de quelqu’un qu’il a mauvais esprit, qu’il a subi de mauvaises influences, d’un autre, qu’il est dans de bonnes dispositions, d’un autre encore, que c’est un bonheur d’être avec lui ou avec elle. Jésus souligne qu’il faut du temps pour mûrir, mais aussi que la vie est un combat.
Dans sa réaction, face à cet homme : « Dieu seul est bon », Jésus donne à comprendre que lui-même n’existe qu’avec le Père et le Saint Esprit. Les trois : le Père, le Fils et le Saint esprit sont inséparables. Un fait spectaculaire se manifeste à son baptême, comme nous le lisons dans ce passage d’Évangile :
L’Évangile montre avec abondance combien Jésus est près du Père, à son écoute et dans la prière avec lui, en toutes circonstances.
Nous lisons ainsi dans l’Évangile de saint Jean :
« Moi et le Père, nous sommes un ».
(Jean 10, 30)
C’est pareil pour nous. Jésus me révèle que nous ne pouvons exister sans lui, même si nous ne le connaissons pas : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». (Jean 15, 4-5)
Jésus posa, un jour, cette question à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? » Pierre donna la bonne réponse : « Tu es le Christ, le Fils du du Dieu vivant. » (Matthieu 16, 16) Mais Jésus lui révéla que c’est le Père qui lui souffla le bonne réponse !
Rappelons-nous aussi le signe de la croix. Il manifeste la présence en nous, en moi, de la Sainte trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Une autre expression nous surprendra peut-être, également. Elle fut émise par une grande Sainte : Thérèse d’Avila.
**************************************« Dieu seul suffit. »
Écoutons, contemplons ce magnifique chant interprété par Jean-Claude Gianadda.
https://www.youtube.com/watch?v=P8sor0gIbEA