Qui sont les Catéchumènes, les Confirmands ?
Les chiffres
Le catéchuménat est aujourd’hui très vivant dans tous les diocèses en France, avec plus de 4000 baptêmes d’adultes en 2019.
Une grande majorité des catéchumènes est de tradition familiale chrétienne. 7% viennent de l’Islam, environ 2% du bouddhisme et 1% du judaïsme.
Dans les Landes, il y a plus de 60 personnes qui chaque année cheminent vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ils sont le reflet de la société française : toutes les catégories sociales sont représentées.
Les Faits
Des circonstances très diverses peuvent avoir éveillé la soif de Dieu. Ils se sont mis en route après une profonde réflexion sur le sens de la vie ou suite à un deuil, un événement heureux comme une naissance, un mariage. Si la plupart d’entre eux n’ont pas connu d’éducation chrétienne, certains souhaitaient être baptisés depuis très longtemps. Il s’agit d’un désir qui prend forme par des événements de vie, des rencontres.
Dieu est patient, il met sur leur chemin de nombreux témoins : un voisin, un ami d’enfance, leurs enfants, une grand-mère, un beau-frère, un prêtre, une religieuse. Et un jour, c’est plus fort qu’eux, ils se sentent poussés pour oser frapper au presbytère, envoyer un mail au service diocésain ; alors, ils deviennent des chercheurs de Dieu avec leurs accompagnateurs.
Preuve de la diversité des origines : catéchumènes et confirmands landais se répartissent aujourd’hui sur presque toutes les paroisses du département des Landes.