Qu’est-ce que le catéchuménat ?
Ce mot, qui vient du grec, signifie « faire retentir aux oreilles », « instruire de vive voix ».
C’est, parfois, suite à un événement qui nous a touché, ou une rencontre avec un prêtre, un diacre, un religieux, une religieuse, un ami, un voisin que l’on demande à devenir chrétien.
Le catéchuménat est le temps proposé par l’Église aux adultes qui désirent devenir chrétiens, grâce aux sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
En moyenne, le temps du catéchuménat dure deux ans.
Suite une rencontre avec un prêtre de la paroisse, commence le chemin du catéchuménat avec des paroissiens formés à l’accompagnement.
Après quelques semaines, voire quelques mois, a lieu le premier accueil dans la communauté paroissiale, qui marque une première étape : l’entrée en catéchuménat. Se continue ensuite le temps d’enseignement avec les accompagnateurs.
La seconde étape est celle de l’appel décisif, officiel, par l’évêque. Pour tous les catéchumènes, il a lieu le premier dimanche de Carême – ce temps qui prépare à la grande fête des chrétiens –, en compagnie des parrains et/ou marraines. Ils signent, ce jour-là, un registre qui manifeste leur appartenance à l’Église. Ils ne sont, alors, plus catéchumènes, mais des « appelés ».
La troisième étape est le temps de la purification (j’ai besoin de changer) et de l’illumination (je sens que j’ai envie de faire mieux). Des rites, que l’on appelle les scrutins, se déroulent durant le Carême.
Le baptême est reçu traditionnellement au cours de la Vigile pascale (la nuit de Pâques), en compagnie des paroissiens largement rassemblés, sans oublier les parrains et/ou marraines et la famille !
Le sacrement de la Confirmation est généralement reçu à la Pentecôte, présidée par l’évêque du diocèse.
Le sacrement de l’Eucharistie, en union avec les deux autres, manifeste qu’il est la source et le sommet de la vie chrétienne.
Vous vous posez sûrement encore des questions à propos du catéchuménat, et c’est normal. Alors, regardez les « armoires » (Baptême, Confirmation, Communion, Nouveaux chrétiens, Actualités, Accompagnateurs, Agenda) en haut de la première page de présentation du site du catéchuménat, et allez voir les « tiroirs » des trois premières !
Vous y trouverez des réponses.