Vos questions

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Ce mot, qui vient du grec, signifie « faire retentir aux oreilles », « instruire de vive voix ».
C’est, parfois, suite à un événement qui nous a touché, ou une rencontre avec un prêtre, un diacre, un religieux, une religieuse, un ami, un voisin que l’on demande à devenir chrétien.

Le catéchuménat est le temps proposé par l’Église aux adultes qui désirent devenir chrétiens, grâce aux sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
En moyenne, le temps du catéchuménat dure deux ans.
Suite une rencontre avec un prêtre de la paroisse, commence le chemin du catéchuménat avec des paroissiens formés à l’accompagnement.
Après quelques semaines, voire quelques mois, a lieu le premier accueil dans la communauté paroissiale, qui marque une première étape : l’entrée en catéchuménat. Se continue ensuite le temps d’enseignement avec les accompagnateurs.

La seconde étape est celle de l’appel décisif, officiel, par l’évêque. Pour tous les catéchumènes, il a lieu le premier dimanche de Carême – ce temps qui prépare à la grande fête des chrétiens –, en compagnie des parrains et/ou marraines. Ils signent, ce jour-là, un registre qui manifeste leur appartenance à l’Église. Ils ne sont, alors, plus catéchumènes, mais des « appelés ».

La troisième étape est le temps de la purification (j’ai besoin de changer) et de l’illumination (je sens que j’ai envie de faire mieux). Des rites, que l’on appelle les scrutins, se déroulent durant le Carême.
Le baptême est reçu traditionnellement au cours de la Vigile pascale (la nuit de Pâques), en compagnie des paroissiens largement rassemblés, sans oublier les parrains et/ou marraines et la famille !

Le sacrement de la Confirmation est généralement reçu à la Pentecôte, présidée par l’évêque du diocèse.
Le sacrement de l’Eucharistie, en union avec les deux autres, manifeste qu’il est la source et le sommet de la vie chrétienne.

Vous vous posez sûrement encore des questions à propos du catéchuménat, et c’est normal. Alors, regardez les « armoires » (Baptême, Confirmation, Communion, Nouveaux chrétiens, Actualités, Accompagnateurs, Agenda) en haut de la première page de présentation du site du catéchuménat, et allez voir les « tiroirs » des trois premières !
Vous y trouverez des réponses.

Actualités

Confirmation 2022

Ils étaient 30, en ce samedi 4 juin, veille de Pentecôte, pour être confirmés par Monseigneur Souchu, dans la cathédrale de Dax : Christophe, Flavien, Guillaume, Ghislain, Quentin, Bénédicte, Louise, Benjamin, Franck, Jean-Maxime, Bertrand, Nasreen-Héloïse, Lily-Rose, Maeva, Marie, Sandrine, Timotéo, Sébastien, Toni, Paulo, Muriel, Stéphane, Rasica-Anne, Christelle, Florian, Clarisse, Gwladys, Titouan, Ségolène, Lou. Étape des […]

10.06.2022 Lire
Fêtes liturgiques

LA PENTECÔTE

LA PENTECÔTE, c’est la VIE QUI S’EMBELLIT d’un coup, PLEINE DE COULEURS et D’EAU VIVE, grâce à DIEU. Que de temps les disciples de Jésus ont mis à accueillir ce formidable cadeau qu’il leur avait promis !Nous retrouvons exactement les paroles qu’il leur avait dites le jour de Pâques, il y a 50 jours !→ […]

26.05.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Autres célébrations

Le Jeudi saint

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce à son Père et offre son Corps et […]

04.04.2022 Lire
Approfondir sa foi

Prier, célébrer avec son corps

La nature est bien mieux qu’un moyen d’expression. Un magnifique devoir : l’admirer, prier avec elle, et chanter : « Merci, mon Dieu ! » Et ne jamais oublier que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, et le reste ! Voici une hymne magnifique, dans le livre de Daniel de l’Ancien Testament, qui nous invite à chanter […]

15.05.2022 Lire
Autres célébrations

Les Rameaux et la Passion du Christ

Une immense pièce de théâtre se présente devant nous, avec une histoire unique, de tous les temps, où chacun de nous a sa place, en vérité, et nous met en procès, car nous n’y sommes pas des spectateurs, mais des acteurs à part entière, au cœur de la Passion de Jésus, venant en suite immédiate […]

04.04.2022 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher