Assemblée diocésaine du catéchuménat
Le dimanche 11 décembre 2022, la Pastorale du Catéchuménat organisait une Assemblée diocésaine sur le thème
« Etre missionnaire, même avec le catéchuménat ».
Dès 9 heures, et malgré le froid vif de cette matinée, de nombreux catéchumènes, confirmands, accompagnateurs, parrains et marraines, parents et conjoints… sont venus, pour la joie de tous, et se sont réunis autour d’un café d’accueil.
Après un temps de chants et de prière, Mgr Souchu, notre évêque, a pris la parole pour une intervention sur le thème du jour, à partir des finales des quatre évangiles, pour expliquer comment Jésus a envoyé ses disciples en mission après sa résurrection.
Voici un contenu ses propos :
La préparation à un sacrement est aussi importante que le sacrement lui-même.
Être baptisé, c’est être missionnaire.
La mission invite à la conversion. C’est une magnifique nouvelle, parce que je comprends que Jésus m’aime tellement qu’il est capable de tout me pardonner, dès l’instant où je lui dis mon profond regret et mon désir de faire mieux.
Je ne peux pas garder cette formidable nouvelle pour moi. Et c’est alors ma mission.
Le Seigneur me fait signe certains jours. C’est tellement beau que je me sens changé.
Il travaille avec moi. Il me guide. Et ma prière est une façon formidable de lui parler, même si, à des moments, j’ai l’impression qu’il ne m’écoute pas. Patience !
S’en est suivi un temps de questions-réponses et de réflexion en petits groupes.
À 11h : messe dominicale à la Basilique de Buglose. Après l’homélie, les confirmands se sont vus remettre un cierge, symbole de la lumière qui va les accompagner jusqu’à leur confirmation, puis, après la communion, les catéchumènes ont reçu l’huile des catéchumènes dans leurs mains, premier rite de leur initiation.
Un joyeux pique-nique a réuni tout le groupe dans la salle Notre Dame, permettant des échanges et des rencontres. Puis, après la photo de groupe, sœur Janine est venue raconter l’histoire de Buglose et de sa sa statue.
Trois témoignages édifiants ont été donnés pour montrer comment être missionnaire, près de chez soi, en route, en paroisse :
Les Godard, notamment, un couple de retraités de Mimizan, qui ont créé, avec l’aide de la mairie, un accueil d’urgence pour les sans logis. Créée depuis 2015, cette association a permis d’aider de nombreuses personnes en difficulté, grâce à une belle équipe de bénévoles. https://www.facebook.com/piedsetcoeurauchaud
Baudoin, jeune étudiant et chef scout, a décidé de partir plusieurs mois pour réfléchir, discerner, prier. Il a choisi de faire à pied la route depuis Vicq d’Auribat jusqu’à Rome, pour voir le tombeau de St Pierre. De son périple il ramène de belles images mais surtout des rencontres, au fil du chemin, qui l’ont fait grandir dans sa foi en lui ouvrant l’esprit et le cœur.
Enfin Isabelle, membre actif de la paroisse Ste Quitterie d’Aire sur l’Adour, qui fait partie du mouvement Église Verte, dans la lignée de Laudato Si, pour une conversion écologique, autant pour sauver la Terre que pour aider l’Homme à trouver une juste voie. https://www.egliseverte.org/
Enfin, un temps de partage, en groupes séparés, avec les catéchumènes, les confirmands, les accompagnateurs etc. pour réfléchir sur deux questions :
« L’Église, comment est-ce que j’essaie d’y trouver ma place et de m’y engager ? »
« Que signifie pour moi, très concrètement, être missionnaire, annoncer l’Evangile, témoigner de Jésus Christ ? »
Après quoi, tous se sont retrouvés pour mettre en commun les réponses et écouter l’analyse du père Gérard de Rodat.
Ce fut une une belle journée de rencontres et de découvertes.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder aux photos du jour