Avec mon ange gardien
Nous voici entrés en Carême, inauguré le Mercredi des cendres, avec une page d’Évangile où Jésus, par trois fois, insiste sur la discrétion, le secret, au cœur de nos actions :
«Ton Père voit ce que tu fais dans le secret, […] au plus secret. Il te le revaudra.»
Il ne faut pas croire pour autant que le silence empêche le dialogue avec le Père. J’ai, en effet, un ange que le Père m’a donné, et qui me parle, me conseille, m’accompagne avec beaucoup d’amour, en toute circonstance. Découvrons-le !
Pour cela, écoutons d’abord cette jolie histoire.
Elle est racontée dans un livre de l’Ancien Testament, le livre de Tobie.
https://www.ktotv.com/video/00411440/2022-09-17-histoire-de-tobie
C’est donc l’histoire d’un jeune homme, Tobie, rejoint par un ange (un archange), Raphaël, alors que son père l’a envoyé, principalement, à la découverte de sa famille, qui lui est inconnue, à l’étranger.
Il va vivre une aventure riche, remplie de défis, notamment, car son père est devenu aveugle, et sa guérison reconnue impossible à vue humaine. Mais il y a aussi, cette jeune femme, qui vient de perdre 7 maris, tous morts dans la nuit des noces, et qui lui plait beaucoup ! L’ange, va l’aider à résoudre tous ses problèmes.
Cette histoire m’invite à croire qu’un ange gardien veille sur moi. Il vient régler des difficultés, arrondir les relations et mettre de la paix dans ma vie.
Le pape Jean XXIII, qui fut à l’origine du Concile Vatican II, et le lança avec succès, racontait que, lorsqu’il avait une rencontre délicate à venir, avec quelqu’un, il demandait auparavant à son ange gardien de rencontrer celui de l’autre pour que tout se passe au mieux. Riche conseil, toujours d’actualité !
Le pape François a eu une belle façon de parler des anges gardiens, lors d’une audience générale, au Vatican. Écoutons.
Écoutons maintenant Jésus, qui déclare à Nathanaël, l’un des Douze, s’étonnant que Jésus puisse tout deviner de sa vie passée (Évangile de saint Jean, chapitre 1, versets 48 à 51) :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.«
Les anges sont infiniment plus performants que les meilleurs portables d’aujourd’hui et de demain ! En effet, ils ouvrent une communication immédiate et sans limites, entre le le Ciel et la Terre !
Rappelons-nous aussi la Vierge Marie qui reçut, un jour, une visite stupéfiante qui allait changer le monde. Un ange lui apparut comme le raconte saint Luc dans son Évangile. (chapitre 1, versets 26 à 38)
Elle va donner naissance à Jésus, le Sauveur de l’univers, grâce au Saint Esprit. Ensemble, lisons.
https://www.aelf.org/bible/Lc/1
Seulement, voici Joseph, son mari, qui craint de ne pas pouvoir faire face à la situation, et décide de répudier discrètement Marie. Mais voici qu’un ange vient, dans son sommeil, le rassurer, comme saint Matthieu, l’écrit dans son Évangile. (chapitre 1, versets 19 à 25) Et voilà Joseph rassuré !