Appel décisif des catéchumènes en 2023
Comme chaque année, le premier dimanche de Carême est l’occasion de célébrer l’Appel décisif, dernière partie du chemin des catéchumènes qui se préparent au baptême, dans la nuit de Pâques.
C’est à Saint-Sever que se sont retrouvés les 34 catéchumènes du diocèse pour vivre ensemble ce bel événement qui célèbre, pour certains, plusieurs années de réflexion avant le baptême.
Accueillis par l’équipe diocésaine du catéchuménat, ils ont tout d’abord écouté notre évêque, Mgr Souchu, leur expliquer le sens de cette démarche. Trois mots ont été prononcés :
L’APPEL – C’est le travail de Dieu sur chacun d’entre nous, auquel nous avons tous répondu: « Me voici. »
LA DÉCISION – Il s’agit aussi de ma décision. Je m’engage. Lors de la célébration j’ai signé ! Je fais donc déjà partie de l’Église.
L’ALLIANCE – Dieu fait alliance avec moi. Je suis heureux/heureuse de dépendre de Dieu. Sans lui, je ne suis rien, car Dieu est Amour. Grâce à lui, je deviens son enfant. Mon baptême en est le premier grand signe.
Tous se sont rendus dans la magnifique abbatiale pour la messe dominicale. Après l’homélie, ils se sont levés pour déclarer : “Me voici”, à l’appel de leur nom. Ensuite, accompagnés du parrain ou de la marraine ou d’un accompagnant, ils se sont avancés vers l’autel pour recevoir des mains de l’évêque une étole violette. Le violet est, en effet, la couleur du Carême, ce temps où nous sommes tous invités à réaliser que nous avons à vivre le baptême, qui nous lave de nos fautes pour gagner la vie éternelle. Puis ils ont signé pour affirmer leur décision et leur choix.
Après la traditionnelle photo de groupe devant l’abbatiale, ils sont retournés sur leurs pas pour suivre une courte, mais dense visite de ce monument récemment restauré, dont le maire, M. Arnaud Tauzin, et l’abbé Castets leur ont expliqué l’histoire et souligné la beauté.
Un repas partagé convivial a ensuite réuni tout le monde dans la salle paroissiale, dans un joyeux brouhaha.
L’après-midi, les catéchumènes se sont regroupés autour de Mgr Souchu pour une mise en commun de leurs impressions, tandis que les parrains, accompagnateurs et familles se retrouvaient avec divers membres de l’équipe du catéchuménat pour donner, eux aussi, leurs témoignages.
Puis ce fut, en fin de journée, tous ensemble, le temps des questions, avant de repartir chacun chez soi. Et maintenant, c’est le temps des scrutins qui s’ouvre, durant 3 dimanches de Carême, avant la grande fête du baptême, pendant la veillée pascale, que chacun vivra dans sa paroisse. Et nous nous retrouverons tous le 27 mai, pour célébrer le temps de la Confirmation, lors de la messe de la Pentecôte, à Buglose, qui clôturera une grande journée diocésaine : “Osons l’Espérance”.
Pour retrouver les photos de la journée, cliquez sur le lien ci-dessous
APPEL DECISIF