L’Église, notre Mère, et aujourd’hui en démarche synodale
À toutes les messes, partout, l’Église rassemblée, aussi modeste soit-elle, où qu’elle soit, redit ces mots : » Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique »
Mais comment tenir pareille affirmation quand nous apprenons tous ces scandales cachés depuis si longtemps , sexuels, notamment, commis par des clercs. Des contradictions sont donc à avouer au sein de l’Église. Les premiers siècles chrétiens « savaient bien à la fois, et qu’en elle-même l’Église est “sans péché”, et que dans ses membres elle n’est cependant jamais “sans pécheurs”. »(Henri de Lubac, Méditation sur l’Église)
Nous savons également que l’Église connaît des divisions, et que nous devons donc parler d’Églises, au pluriel.
Mais leurs représentants aiment professer que ce qui les unit est plus grand que ce qui les divise.
Et Jésus déclare que le jour viendra où « il y aura un seul troupeau, un seul pasteur. » (Jean 10, 16)
Le célèbre cardinal Henri de Lubac, dont l’influence au Concile Vatican II a été grande, a écrit un texte magnifique sur l’Église, tiré de l’ouvrage précédent, et dont voici la teneur.
Mère féconde, elle ne cesse de nous donner par l’Esprit Saint de nouveaux frères.
Mère universelle, elle a soin, également, de tous, des petits comme des grands, des ignorants et des savants, de l’humble peuple des paroisses comme du troupeau choisi des âmes consacrées.
Mère vénérable, elle nous assure l’héritage des siècles et tire pour nous de son trésor les choses anciennes et les nouvelles.
Mère patiente, elle recommence toujours, sans se lasser, son œuvre de lente éducation et reprend, un à un, les fils de l’unité que ses enfants déchirent toujours.
Mère attentive, elle nous protège contre l’Ennemi, qui rôde autour de nous cherchant sa proie.
Mère ardente, elle met au cœur des meilleurs d’entre eux un zèle toujours attentif et les envoie partout en messagers de Jésus-Christ.
Mère sage, elle nous évite les excès sectaires, les enthousiasmes trompeurs suivis de revirements; elle nous apprend à aimer tout ce qui est bon, tout ce qui est vrai, tout ce qui est juste, à ne rien rejeter qui n’ait été éprouvé.
Mère douloureuse, au cœur percé du glaive, elle revit d’âge en âge la Passion de son époux.
Mère forte, elle nous exhorte à combattre et à témoigner pour le Christ; bien plus, elle ne craint pas de nous faire passer par la mort, –depuis cette première mort qu’est le baptême, pour nous engendrer à une vie plus haute…
Louée soit-elle de tant de bienfaits !
Notre évêque, Mgr Nicolas Souchu, a invité notre Église diocésaine à une réflexion synodale, suite à la demande du pape François, adressée aux catholiques du monde entier, de réfléchir à un synode pour penser à l’avenir de l’Église, dans tous les diocèses. C’est dans cet esprit que notre Église diocésaine s’est engagée dans cette démarche.
Voilà pourquoi le samedi 27 mai 2023, nous sommes tous invités à un rassemblement festif à Notre Dame de Buglose, qui marquera certainement l’avenir de notre diocèse. C’est d’ailleurs ce même jour que la messe qui clôturera la journée verra la Confirmation de nombreux adultes landais. Pour notre joie !
Et voici une vidéo qui va nous dire en quoi consiste un synode.