Approfondir sa foi

Notre vocation : grandir encore

En cette rentrée scolaire, il est bon de se rappeler qu’elle n’est pas une question d’âge, mais s’adresse à tous.
Jésus lui-même, le Sauveur du monde, a mis du temps pour grandir dans sa vie publique. Sa rencontre avec une Cananéenne, une étrangère, dont l’enfant était gravement malade, l’exprime avec force.
Écoutons donc ce récit en Matthieu 15, 11-18.

https://www.aelf.org/bible/Mt/15

Jésus est émerveillé par l’aplomb de cette femme. Il venait, en effet, de lui déclarer qu’il n’avait été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël, et qu’il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le donner aux petits chiens !
Il découvre un immense caractère, une foi incroyable chez une étrangère. Elle devait avoir assurément du chien.
Et il a dû se dire qu’il avait encore des choses à apprendre. Le Sauveur du monde est en train de naître, mais il a besoin de grandir encore.

Comme il est émouvant de voir que Jésus a pris graduellement conscience de la grandeur de sa tâche : devenir le Sauveur du monde.
Et comme il est émouvant, aussi, de voir Marie, sa mère, l’aider à accoucher de lui-même. Un célèbre événement, au tout début de sa vie publique, raconte, en effet, comment Marie l’a amené à se découvrir, alors qu’il n’avait aucune envie de se manifester ce jour-là.
Voici le récit en Jean 2, 1-11.

https://www.aelf.org/bible/Jn/2

Marie, très finement, voyant que son fils regimbe à arranger les choses, s’adresse directement aux serviteurs de la noce : « Faites tout ce qu’il vous dira.« Jésus n’a plus qu’à s’exécuter; ce qu’il va faire. Il obéit.
Devant le prodige de l’eau changée en vin, les disciples commencent à comprendre qui est Jésus : le Fils de Dieu, le Dieu fait homme, qui apprend à être le Sauveur du monde :
« Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » (Jean 2, 11)
Il grandit à leurs yeux.

Une histoire raconte, parmi beaucoup d’autres, que les disciples de Jésus ont grandi peu à peu, en passant par des refus et des fermetures d’esprit. Ainsi, au dernier jour de la vie de Jésus avec eux, lors de la célébration de la sainte Cène, l’Eucharistie, Jésus, pour leur montrer jusqu’où va l’amour, leur lave les pieds, comme un esclave. Voilà pourquoi Pierre refuse que Jésus les lui lave.
Jésus lui répond : « Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent; par la suite, tu comprendras. » (Jean 13, 7)
Il faut du temps pour grandir. Nous-mêmes n’aurons jamais fini de grandir sur cette Terre.

Nous laisser tailler par Dieu. Pierre en sut quelque chose ! Son prénom le manifeste, en effet. Il s’appelait Simon, et un jour, Jésus lui dit :  » Simon, fils de Jonas, […] tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » (Matthieu 16, 17-18)
Dieu, notre Père, nous façonne par sa Parole, Jésus en personne.
Il nous taille pour nous faire grandir,
nous ajuster les uns aux autres,

pour bâtir le monde avec lui,
notre Ciel à venir, qu’il prépare tous les jours avec nous.

Actualités

Maylis, retraite 2024

Samedi 4 mai, les confirmands adultes recommençants et les néophytes du diocèse se sont retrouvés à l’Abbaye de Maylis pour la retraite de préparation à la confirmation . Ils avaient de 17 à 69 ans ! Monseigneur SOUCHU a animé un échange autour du sacrement de la confirmation, les paroles, les gestes, et une histoire […]

07.05.2024 Lire
Nos actualités

L’Ascension, avec ses en haut et ses en bas

Lisons maintenant le récit de l’Ascension de Jésus dans le livre des Actes des Apôtres : Actes 1, 1-11   À la lecture de cette page, Jésus donne l’impression de s’absenter. En fait, il reste avec ses disciples, comme il demeure avec nous, mais autrement. Imaginons que les professeurs que nous avons eus soient toujours et […]

01.05.2024 Lire
Actualités

Après le baptême……

Le 30 mars, ils sont une trentaine d’adultes et d’adolescents à avoir été baptisés dans le diocèse. Comment vivent-ils l’après ? Comment s’ancrer dans cette vie nouvelle, la vie dans l’Esprit, que l’on découvre jour après jour ? La chaîne KTO TV a diffusé le 14 avril l’émission : Sans langue de buis », consacrée à […]

24.04.2024 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Maylis, retraite 2024

Samedi 4 mai, les confirmands adultes recommençants et les néophytes du diocèse se sont retrouvés à l’Abbaye de Maylis pour la retraite de préparation à la confirmation . Ils avaient de 17 à 69 ans ! Monseigneur SOUCHU a animé un échange autour du sacrement de la confirmation, les paroles, les gestes, et une histoire […]

07.05.2024 Lire
Actualités

Comprendre mon baptême

Le carême donne à comprendre que j’ai besoin de mon baptême aujourd’hui, car s’il me libère de toutes mes fautes passées, j’ai tous les jours à me rappeler que je n’ai jamais fini, d’en refaire d’autres. Aussi, ai-je à me dire que mon baptême, c’est aujourd’hui qu’il m’appelle. Le carême m’éclaire sur mes fautes, que […]

07.03.2024 Lire
Actualités

Prière pour les catéchumènes en marche vers le Baptême

Ce samedi 30 mars, 29 catéchumènes adultes et une dizaine d’adolescents seront baptisés au cours de la Vigile pascale. Pour les accompagner dans ces jours saints, nous vous proposons la prière rédigée pour eux par Soeur Monique et Soeur Cécile, de la communauté des Servantes de Marie à Biarrotte. Seigneur, nous te prions pour ces […]

25.03.2024 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher