Entrer dans une Église en marche
Au Sanctuaire de Buglose, le dimanche 19 Novembre 2023, ils étaient une quarantaine d’adultes en chemin vers un sacrement de l’initiation chrétienne.
Après un chant de louange, les participants et leurs accompagnateurs étaient invités à écouter l’évangile du jour, la Parabole des Talents (Mt, 25, 14-46). Un temps de méditation était proposé, chacun relisant le texte personnellement, pour s’en imprégner et noter ce qu’il voulait, avec en filigrane ces questions :
Et moi, ai-je conscience d’avoir reçu des talents ?
Suis-je capable de les identifier ?
Très concrètement, comment ai-je le souci de les partager, de les mettre au service des autres ?
Mgr Souchu nous a ensuite présenté le Synode diocésain : une Eglise en marche, telle qu’elle est aujourd’hui dans le diocèse d’Aire et Dax.
La célébration
Au cours de la messe, Mgr Souchu a commenté la parabole des Talents.
Reprenant le thème de la journée, il nous a laissé trois pistes de réflexion:
La première, c’est que pour entrer dans une Eglise en marche, il nous faut savoir où nous allons. Le rite de la lumière, signe de notre foi reçue au baptême, disait combien nous avons besoin de cette lumière pour avancer.
La deuxième, c’est qu’il nous faut savoir prendre nos responsabilités. Il vaut mieux avoir un talent, le connaître et le faire fructifier, qu’en avoir beaucoup et ne pas les mettre en œuvre. Dieu donne à chacun selon ses capacités, et il fait appel à notre liberté. A nous de savoir les utiliser.
Et la troisième nous invitait à ne pas avoir peur. C’est elle en effet qui paralyse le serviteur qui enterre son talent. Nous pouvons la connaître de près ou de loin, nous sommes appelés à la surmonter. Le rite de l’onction des catéchumènes disait là aussi l’essentiel avec l’invocation qui le précède :
Seigneur notre Dieu, Toi qui révèles la vraie vie et détruis la corruption, toi qui fortifies la foi, relèves l’espérance et ranimes la charité, nous te supplions au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, notre Seigneur, et dans la puissance de l’Esprit Saint.
Enlève du cœur de tes serviteurs l’amour de l’argent et l’attrait des passions, les haines, les querelles et toute sorte de mal.
Et, puisque tu les as appelés à être saints et sans péché devant ta face, renouvelle en eux l’esprit de foi et de piété, de tempérance et de pureté du cœur, de patience et d’espérance, de charité et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Pique-nique, témoignage et groupes de partage
La journée se poursuivait avec le partage du pique-nique, puis l’intervention de témoins de la foi : Carolina et Thomas, ainsi que Théo, pour dire la joie de leur participation aux JMJ de Lisbonne et ce qu’ils y ont découvert.
Sophie et Stanislas, pour témoigner de leur engagement dans la Maison St Jean à Buglose.
Et enfin Sr Claire Emmanuel, pour partager les moments forts du rassemblement Kerygma à Lourdes en octobre.
Voici quelques paroles remontées :
- Les talents, ce ne sont pas des sommes d’argent. Ce sont des qualités que nous avons.
- Nos talents sont des dons, ce sont les autres qui nous aident à les découvrir. Ils peuvent évoluer au cours de notre vie. Nous ne devons pas les négliger ni les mésestimer, mais les utiliser avec humilité et amour.
- Il est parfois compliqué de connaître ses propres talents.
- Nous ne sommes pas seuls pour avancer sur le chemin.
Quels que soient les talents que nous avons reçus, le Christ attend de nous que nous les mettions au service de tous.