Actualités

Entrer dans une Église en marche

Au Sanctuaire de Buglose, le dimanche 19 Novembre 2023, ils étaient une quarantaine d’adultes en chemin vers un sacrement de l’initiation chrétienne.

Après un chant de louange, les participants et leurs accompagnateurs étaient invités à écouter l’évangile du jour, la Parabole des Talents (Mt, 25, 14-46). Un temps de méditation était proposé, chacun relisant le texte personnellement, pour s’en imprégner et noter ce qu’il voulait, avec en filigrane ces questions :

Et moi, ai-je conscience d’avoir reçu des talents ?

Suis-je capable de les identifier ?

Très concrètement, comment ai-je le souci de les partager, de les mettre au service des autres ?

Mgr Souchu nous a ensuite présenté le Synode diocésain : une Eglise en marche, telle qu’elle est aujourd’hui dans le diocèse d’Aire et Dax.

La célébration

Au cours de la messe, Mgr Souchu a commenté la parabole des Talents.

Reprenant le thème de la journée, il nous a laissé trois pistes de réflexion:

La première, c’est que pour entrer dans une Eglise en marche, il nous faut savoir où nous allons. Le rite de la lumière, signe de notre foi reçue au baptême, disait combien nous avons besoin de cette lumière pour avancer.

La deuxième, c’est qu’il nous faut savoir prendre nos responsabilités. Il vaut mieux avoir un talent, le connaître et le faire fructifier, qu’en avoir beaucoup et ne pas les mettre en œuvre. Dieu donne à chacun selon ses capacités, et il fait appel à notre liberté. A nous de savoir les utiliser.

Et la troisième nous invitait à ne pas avoir peur. C’est elle en effet qui paralyse le serviteur qui enterre son talent. Nous pouvons la connaître de près ou de loin, nous sommes appelés à la surmonter. Le rite de l’onction des catéchumènes disait là aussi l’essentiel avec l’invocation qui le précède :

Seigneur notre Dieu, Toi qui révèles la vraie vie et détruis la corruption, toi qui fortifies la foi, relèves l’espérance et ranimes la charité, nous te supplions au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, notre Seigneur, et dans la puissance de l’Esprit Saint.

                   Enlève du cœur de tes serviteurs l’amour de l’argent et l’attrait des passions, les haines, les querelles et toute sorte de mal.

                     Et, puisque tu les as appelés à être saints et sans péché devant ta face, renouvelle en eux l’esprit de foi et de piété, de tempérance et de pureté du cœur, de patience et d’espérance, de charité et de paix.  Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

                     

Pique-nique, témoignage et groupes de partage

La journée se poursuivait avec le partage du pique-nique, puis l’intervention de témoins de la foi : Carolina et Thomas, ainsi que Théo, pour dire la joie de leur participation aux JMJ de Lisbonne et ce qu’ils y ont découvert.

Sophie et Stanislas, pour témoigner de leur engagement dans la Maison St Jean à Buglose.

Et enfin Sr Claire Emmanuel, pour partager les moments forts du rassemblement Kerygma à Lourdes en octobre.

Voici quelques paroles remontées :

  • Les talents, ce ne sont pas des sommes d’argent. Ce sont des qualités que nous avons.
  • Nos talents sont des dons, ce sont les autres qui nous aident à les découvrir. Ils peuvent évoluer au cours de notre vie. Nous ne devons pas les négliger ni les mésestimer, mais les utiliser avec humilité et amour.
  • Il est parfois compliqué de connaître ses propres talents.
  • Nous ne sommes pas seuls pour avancer sur le chemin.

Quels que soient les talents que nous avons reçus, le Christ attend de nous que nous les mettions au service de tous.

                       


Nos actualités

L’Avent ou veiller à la lumière de la vérité

Je vis dans un monde où le mensonge, les fausses nouvelles nous assaillent et nous rendent esclaves. Seulement, avant d’accuser les autres, j’ai à faire le ménage en moi. Plus exactement, Jésus est le balayeur, et moi, le balai. Pour cela, j’ai à lui faire de la place dans mon cœur, ma crèche, et cela […]

28.11.2023 Lire
Fêtes liturgiques

La Toussaint ou l’irrésistible aurore

Nous autres, Occidentaux, avons l’habitude de voir nos jours commencer le matin et finir la nuit, à minuit. Jésus, comme ses frères et sœurs hébreux, pensaient autrement : le jour commençait le soir, à la nuit tombée, pour aboutir au jour.Il y a de l’espérance à lire la vie ainsi. Rappelons-nous, au commencement de la […]

14.10.2023 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Fêtes liturgiques

Noël : c’est de nuit, avant le grand jour

Il y a 2000 ans, un événement inouï s’est produit, qui porte à son terme toute l’histoire de l’humanité et de l’univers : Dieu s’est fait homme en son Fils, Jésus. Le plus grand s’est fait le plus petit, venu comme un pauvre chez nous, et même un exclu : Il n’y avait pas de […]

16.12.2023 Lire
Actualités

Pourquoi donc le Carême ?

Il y a du rythme dans la vie. Les événements de l’existence sont là pour le rappeler à profusion. Notre foi en Dieu, pareillement. Ainsi, le Carême, que nous répétons tous les ans justement, avant Pâques, est là pour nous redire que sur Terre, nous n’aurons jamais fini de vivre cet immense cadeau que Dieu […]

05.02.2024 Lire
Nos actualités

L’Avent ou veiller à la lumière de la vérité

Je vis dans un monde où le mensonge, les fausses nouvelles nous assaillent et nous rendent esclaves. Seulement, avant d’accuser les autres, j’ai à faire le ménage en moi. Plus exactement, Jésus est le balayeur, et moi, le balai. Pour cela, j’ai à lui faire de la place dans mon cœur, ma crèche, et cela […]

28.11.2023 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher