Mission « Accompagner », des mots pour le dire
Le Service Diocésain du catéchuménat a proposé en octobre des soirées de formation pour les accompagnateurs de catéchumènes adolescents et adultes. Un des objectifs visait à prendre la mesure de l’appel que nous avons reçu pour accompagner des personnes vers les sacrements de l’initiation chrétienne, Baptême, confirmation et Eucharistie. Voici quelques mots pour le dire, glanés pendant ces soirées
Etre appelé – être envoyé : on ne choisit pas sa mission, on la reçoit. On se laisse conduire dans la confiance.
Donner de notre temps, ce qui nous coûte le plus cher.
Rencontrer des personnes et des cultures différentes : un ou une catéchumène frappe à la porte avec tout ce qu’il est, ses joies et ses peines. Dieu est partout, son appel touche tout le monde quelle que soit son origine.
Ecouter, ensemble, la Parole d’un Dieu qui nous enseigne la vie. Car on ne grandit pas tout seul dans la foi, on la partage.
Ecouter, pour discerner à travers les partages au cours d’une rencontre le désir profond de la personne, ce qui l’attire vers Dieu, ce qui motive sa demande de baptême ou de confirmation, ce qui change en elle.
Vie intérieure : une découverte pour beaucoup, dans un monde saturé de bruit et d’informations, de cette source qui coule dans les cœurs. Nous sommes les « jardiniers de la vie intérieure » des personnes rencontrées.
Partager sa foi : un accompagnement ne peut pas être vrai si nous ne témoignons pas nous-mêmes de notre foi. Un accompagnement nous fait grandir dans la foi,
Bénédiction : parce que chaque catéchumène qui se met en route, comme Abraham, sans savoir où il va, est béni par Dieu.
Pauvreté : parce que le chemin n’est pas tout droit, il peut arriver qu’un catéchumène arrête son cheminement et nous laisse les mains vides. Servir, sans attendre de retour. Notre vocation se déploie dans le quotidien ; cela passe souvent inaperçu.
Accompagner, marcher avec… nous laisser transformer en même temps que le catéchumène ou le confirmand. Se retrouver plongé dans un univers qui n’est pas le nôtre, comme dans le baptême nous sommes plongés dans la mort et la Résurrection du Christ.