Assemblée diocésaine du 15 décembre
L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne
Le dimanche 15 décembre, les catéchumènes et les confirmands adultes du diocèse étaient invités à Buglose pour l’Assemblée diocésaine du catéchuménat. 120 personnes étaient réunies, dont 25 catéchumènes et 36 confirmands, pour une journée autour du thème « l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne ».
Ecouter
Un enseignement et des témoignages
Trois mots à retenir de l’enseignement de Mgr SOUCHU :
MERCI : La messe, c’est un temps de remerciement pour la vie que Dieu nous donne chaque jour.
REPAS : La messe, c’est un repas que l’on partage. Nous y sommes invités, nous nous rassemblons à la table de la Parole (La liturgie de la Parole) et la table du pain partagé (La liturgie de l’Eucharistie). Elle est donc source de notre vie chrétienne, parce que nous sommes nourris de la Parole de Dieu et du pain Eucharistique.
SACRIFICE : La célébration de l’Eucharistie, c’est une participation au sacrifice du Christ. Nous offrons ce que nous sommes, nos joies et nos peines, et nous partageons nos biens. Le Seigneur reçoit des mains du prêtre notre offrande et la fait sienne, pour notre bien et celui de toute l’Eglise. L’Eucharistie est donc le sommet de notre vie chrétienne, parce que nous sommes appelés à communier à la vie du Christ, qui se donne en nourriture.
Quatre diacres permanents du diocèse ont témoigné sur la place de l’Eucharistie dans leur ministère de diacre. Par leur regard nous avons vu la grandeur de leur mission près du peuple de Dieu et au service de la liturgie.
Pour lire leurs témoignages, cliquez sur ce lien : https://www.dropbox.com/scl/fo/y9f7g7vvj0313bgbg4c0v/AKOsWOBwAKO4PvgjeOL9QGk?rlkey=0oxo04t6yg24r88gmlklvx8fk&st=eues4ezs&dl=0
Célébrer
La messe avec la communauté paroissiale de St Vincent Notre Dame qui nous a accueillis.
Le rite de la remise de la lumière, pour les confirmands, en mémoire de leur baptême, pour redire la foi qui les anime.
Le rite de l’onction, pour les catéchumènes. Dans l’Antiquité, les athlètes s’enduisaient le corps avec de l’huile, pour ne pas donner prise à l’adversaire. L’huile des catéchumènes leur rappelle qu’ils vont s’engager dans le combat de la foi, et leur donne force pour résister aux tentations qui ne manqueront pas.
Partager
Le matin, après l’enseignement de Mgr Souchu, l’après-midi pour un partage de l’Evangile de St Jean, 6, 1-14. Pour entendre l’appel de Jésus à « donner nos cinq pains et nos deux poissons », afin que la lumière de la foi soit transmise dans notre monde.