Pèlerins de l’Espérance
Le Jubilé 2025, une année sainte proclamée par le Pape François
Un Jubilé, qu’est-ce que c’est ?
« Le Jubilé est l’année durant laquelle chacun est invité à revenir à l’essence de la fraternité, et restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ. » (https://eglise.catholique.fr/jubile-2025-pelerins-desperance)
Un jubilé, pourquoi ?
Le Saint-Père nous appelle à vivre une année particulière d’accueil de la grâce du Seigneur : nous pourrons franchir ensemble une nouvelle étape de « ces temps qui sont les derniers » depuis l’Incarnation en notre humanité de Jésus Fils de Dieu, le Sauveur du monde. (Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille).
Dans la tradition biblique, le Jubilé revenait tous les 50 ans
« Tu compteras sept semaines d’années, sept fois sept ans ; cette période de sept semaines d’années représentera donc quarante-neuf ans. […] Vous déclarerez sainte la cinquantième année et vous proclamerez dans le pays la libération pour tous les habitants ; ce sera pour vous un jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété et chacun de vous retournera dans son clan » (Lévitique, 25, 8.10).
L’année jubilaire était une « année sabbatique », une année de repos des terres et des hommes, où chacun pouvait se voir remettre ses dettes, rendre ce qu’il avait pu dérober, se réorganiser pour que tous puissent retrouver une vie sociale.
Dans la vie de l’Eglise
En 1300, le pape Boniface VIII, constatant que de nombreux pèlerins affluaient à Rome pour vénérer le tombeau des Apôtres Pierre et Paul et pour solliciter la miséricorde de Dieu, institua une première « année sainte », destinée à célébrer l’anniversaire de l’Incarnation du Seigneur. Il invitait tous les chrétiens qui le pouvaient à se rendre en pèlerinage à Rome pour prier sur la tombe des Apôtres et recevoir le pardon. Il fut décidé de célébrer une année sainte tous les cinquante ans puis tous les vingt-cinq ans, pour que le plus grand nombre de fidèles ait la possibilité de célébrer au moins une année sainte au cours de leur existence. (D’après Card Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille).
Procession d’ouverture du jubilé à Dax, le 29 décembre 2024
En quoi cela nous concerne-t-il?
Le 9 mai 2024, le pape François a publié une lettre intitulée « L’espérance ne déçoit pas », dans laquelle il a annoncé l’ouverture d’un jubilé pour l’Année Sainte 2025 du 24 décembre dernier, date d’ouverture de la Porte Sainte à Saint-Pierre de Rome, jusqu’au 6 janvier 2026, date de sa clôture. Pour lire cette lettre : https://www.dropbox.com/home/JUBILE?preview=20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.pdf
Dans l’année, ceux qui le peuvent pourront participer à l’une de ces démarches de pèlerinage proposées dans le diocèse :
- Le jubilé des jeunes, de 18 à 35 ans, du 28 juillet au 3 août 2025 à Rome (infos : pastorale des jeunes du diocèse : jeunes@diocese40.fr)
- Le pèlerinage du diocèse d’Aire et Dax à Rome, pour tous les âges, du 6 au 10 octobre 2025 (info au Service diocésain des Pèlerinages : pelerinages@diocese40.fr)
- et pour tout autre événement diocésain dans l’année : https://www.https://diocese40/dates-a-retenir/