
Une journée à Biscarrosse
L’APPEL DECISIF DES CATECHUMENES

Ils étaient quarante, adolescents et adultes, le dimanche 9 mars dernier pour la journée de l’Appel Décisif des catéchumènes. Bien sûr leurs accompagnateurs étaient avec eux, et pour certains leurs parents
Appelés par Mgr Souchu, ils seront pour la plupart baptisés le 19 avril prochain lors de la vigile pascale.
Dans son enseignement, Mgr Souchu a éclairci le thème moteur de la journée : l’appel décisif qui est le fait d’entendre la voix de Jésus qui appelle chacun par son nom et de choisir d’y répondre de manière radicale : « Me voici ». Il a également souligné que par cet appel, Dieu crée une alliance avec nous.


Cette alliance peut se vivre à un niveau personnel : c’est une Alliance d’Espérance, comme l’est le thème de cette année jubilaire,
Elle peut se vivre à un niveau communautaire : c’est une Alliance Ecclésiale, car on n’est pas chrétien tout seul mais en communauté de baptisés.
Elle peut se vivre à un niveau familial : pour les époux qui s’engagent l’un envers l’autre, c’est une Alliance conjugale,
Au cours de la messe, les jeunes et les adultes, futurs baptisés, ont reçu chacun, à la suite de leur appel par l’évêque, une écharpe violette. C’était le moment le plus important et le plus beau pour eux. Que de visages rayonnants de joie et de bonheur ! Ils ont ensuite apposé leur signature ainsi que leurs parrains et marraines, sur la liste et le registre diocésain en signe de leur accord et de leur décision radicale de suivre Jésus. Ils ne sont plus des catéchumènes mais des APPELES.

L’après midi était consacré aux rencontres avec Monseigneur Souchu, des ateliers de réflexion pour les ados, un atelier de lectio divina pour les adultes et les accompagnateurs. Beaucoup d’échanges, de témoignages de vie, de questions, de conseils, et un enseignement sur le Carême par le P Jean-François.

Du côté des participants ados de Mont de Marsan, un témoignage

« J’appréhendais beaucoup cette journée, je me demandais ce que j’allais y vivre. Maintenant, je ne regrette pas d’être venu, je me sens tellement heureux de savoir que je ne suis pas seul avec mes copains d’école à me préparer au baptême mais que nous sommes nombreux et de différents âges, c’est très cool. Quand est-ce que tu nous apporte notre écharpe blanche ? ».
« Je prends conscience que c’est sérieux ce à quoi je m’engage, je ne comprends pas tout mais je suis confiant car je sais que je ne suis pas seul, j’ai tellement hâte que le jour du baptême arrive ! ».
« Je me sens ému : croiser le regard de l’évêque qui m’appelle par mon nom et m’encourage dans ma démarche, me fait comprendre que c’est sérieux maintenant… Maman, j’ai reçu une nouvelle écharpe, elle est toute belle je vais faire ma collection ! »
« Maintenant c’est concret, il n’y a plus que mon petit monde de copains d’école avec qui je me prépare au baptême mais je vois tout ce monde que je ne connais pas ! c’est quand la prochaine étape ? »
Et du côté des adultes, Lola et Mina, de Mont de Marsan
« C’est une super aventure, nous sommes très bien accompagnés. Le baptême approche et j’ai plus hâte que jamais, je remercie Dieu de m’avoir permis de cheminer avec une équipe comme celle-ci ! »
« J’ai rencontré Le Christ et j’ai voulu approfondir cet Appel, un Appel qui vient du cœur » Lola
J’ai 22 ans et je suis le parcours de catéchuménat depuis bientôt deux ans, je serai baptisée pour Pâques 2025. Ces deux ans ont été pour moi un moment privilégié pour découvrir la religion, me découvrir moi-même mais surtout pour découvrir et apprendre à mieux connaitre le Christ. Bien entourée de mes accompagnateurs, j’ai pu, en toute confiance, me livrer, poser librement mes questions et me nourrir de leurs foi ! Je suis très heureuse de tout le chemin parcouru et très reconnaissante envers ceux qui m’ont aidé à faire mes premiers pas vers Dieu. Mina






























