
Un catéchumène au Jubilé des Jeunes
Du 28 Juillet au 3 août derniers, des jeunes du monde entier se sont retrouvés à Rome pour célébrer le Jubilé des Jeunes autour du Pape Léon XIV. Loïc GOURDON, 23 ans, catéchumène de la Paroisse St Girons de Chalosse, faisait partie de la délégation du Diocèse d’Aire et Dax. Il a accepté de témoigner.

Que ce soit sur le plan spirituel ou humain, le Jubilé a été pour moi une expérience très riche. En effet, j’ai pu approfondir ma foi nouvelle. Nouvelle, car je suis catéchumène, je suis donc au commencement de mon cheminement de vie chrétienne et j’ai encore énormément de choses à apprendre. Je me suis retrouvé dans un groupe avec des personnes que je ne connaissais pas. Chacune était très différente, et pourtant des liens forts se sont tissés très vite, nous étions comme une famille. Sans cette expérience, nous ne nous serions probablement jamais rencontrés.
Cela a été très inspirant pour moi de vivre entouré de jeunes catholiques, de les voir chanter, prier, toujours avec le sourire et avec une bonne humeur à toute épreuve, également de connaître leur parcours de vie chrétienne. Pendant cette semaine intense, nous dormions peu, dans des conditions rudimentaires, nous étions fatigués mais la force du groupe, la foi inébranlable de chacun et le souffle de l’Esprit Saint nous ont poussés à ne voir que du positif dans cette expérience unique.
Nous avons eu la chance de voir des églises exceptionnelles, de passer deux portes saintes, celle de la Basilique St Jean de Latran et celle de Ste Marie Majeure, où nous avons vu la tombe du Pape François. De voir le Pape Léon XIV et de visiter la Basilique St Pierre du Vatican.
Nous avons aussi passé une journée à
Assise où nous avons marché sur les pas de St François, vu son tombeau, ainsi que le corps de Carlo ACUTIS.


Pour conclure, je dirais qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde où être chrétien peut être mal vu, ou susciter l’étonnement.
Quand un jeune comme moi, venant d’un milieu très athée (famille, amis,…) annonce qu’il désire se faire baptiser et qu’il croit en Dieu, il ne se sent pas forcément à sa place, il peut avoir l’impression d’être jugé par certaines personnes, en étonner d’autres, mais jamais d’être vraiment compris.
Cependant j’encourage chaque personne, quel que soit son âge, son milieu ou son origine, à venir chercher le Christ si c’est ce qu’il ou elle désire. Rien ne doit l’en empêcher.
Pendant cette semaine de Jubilé je ne me suis jamais autant senti à ma place, entouré de jeunes catholiques à qui j’ai pu m’identifier depuis le début de mon parcours.
C’est une expérience que je ne pourrai pas oublier et j’invite chaque chrétien à participer à ce genre d’événement une fois dans sa vie s’il en a l’opportunité.
